Confinement et course à pied : la règle

Comme un air de déjà vu. Depuis ce vendredi 30 octobre, la France est de nouveau confinée. Peut-on tout de même pratiquer la course à pied ?

Il va falloir s’y faire, depuis ce vendredi 30 octobre et pendant quatre semaines, les Français sont invités à rester chez eux, avec l’ordre de sortir le moins possible, comme lors du premier confinement de mars dernier.

Puis-je courir durant le confinement ?

Il vous sera tout de même possible de pratiquer votre jogging. La règle édictée sur le site du gouvernement français est simple. Il est précisément écrit qu’il est autorisé de se déplacer pour une heure d’activité, dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi.

Le gouvernement autorise : « Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».

Pour cela, il vous faudra tout de même remplir une attestation d’autorisation.

MISE A JOUR du 25 novembre 2020

Dans sa déclaration du mardi 24 novembre, le président de la République a annoncé un assouplissement de la limitation de sortie. A partir du samedi 28 novembre, les sportifs auront le droit de pratiquer leur activité pendant trois heures dans un rayon de 20 km autour du domicile.

Emmanuel Macron semble avoir pris en compte les pétitions et les tribunes qui demandaient la fin de la règle du 1km autour de chez soi pendant une heure pour faire du sport.

Pour cette nouvelle limitation, l’attestation de sortie reste impérative.

Cette règle semble être en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre, date de la prochaine étape du déconfinement.

En revanche, contrairement au printemps dernier, parcs et forêts restent accessibles. Encore faut-il avoir la chance d’avoir un de ces lieux près de chez soi.

Pour calculer le périmètre qu’il vous est autorisé d’emprunter, vous pouvez utiliser des outils comme le site Calcmaps ou Covidradius.

Dois-je porter un masque pour courir ?

La ministre des sports a aussi confirmé qu’il était possible de courir sans masque. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas porter de masque durant l’activité physique.

« Il ne faut PAS porter de masque quand on fait de l’exercice car les masques peuvent réduire l’aisance respiratoire. La transpiration peut entraîner une humidification plus rapide du masque, rendant la respiration plus difficile et favorisant la croissance des micro-organismes. Pendant l’exercice, la principale mesure de prévention consiste à garder une distance physique d’au moins un mètre avec les autres. » peut-on lire sur son site.

Il existe pourtant aujourd’hui des équipements du genre adaptés à la course à pied.

Puis-je courir à plusieurs ?

Il est en revanche interdit de courir à plusieurs, sauf si vous courez avec une personne qui vit sous le même toit que vous durant le confinement. En cas de contrôle, il faudra en revanche pouvoir le prouver. Si l’information ne semble pas clairement évoquée sur le site du ministère, elle a été confirmée par téléphone via le numéro vert : 0 800 130 000.

Quelles séances de course à pied durant le confinement ?

Avec cette nouvelle contrainte, il paraît donc compliqué d’aller faire sa sortie longue ou de réaliser des séances hyper intenses pour développer sa VMA. Il est en revanche conseiller de conserver une habitude de footing hebdomadaire si vous ne voulez pas perdre tout votre niveau. S’il est bien évidemment envisageable de profiter de ce confinement pour couper, un arrêt brutal du sport est très rapidement préjudiciable pour sa condition physique. Aussi, et surtout, n’oubliez pas que la pratique d’une activité physique est essentielle pour votre santé, notamment le système immunitaire.

C’est aussi peut-être le moment d’axer son entraînement sur le renforcement et la musculation. Vous pouvez ainsi en profiter pour muscler le haut de votre corps.

Si vous avez des escaliers à proximité de chez vous, tentez le grimper de marches ! Cet entraînement peut s’avérer à la fois ludique et ultra efficace.

Enfin, pour ceux qui voudraient profiter de ce confinement pour se (re)mettre à la course à pied ou même la découvrir, n’oubliez jamais : allez-y progressivement. C’est la clef pour ne pas se blesser et ne pas se dégouter de la pratique !

=> Dans le détail, retrouvez cinq idées de séances à faire pendant le confinement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Bap

    Bonjour, sur quoi vous basez vous pour écrire
    « Autre nouveauté pour ce deuxième confinement, il est possible d’appliquer cette règle du jogging dans un rayon d’un kilomètre depuis son lieu de travail, pour ceux, évidemment, qui ne peuvent pratiquer le télétravail. »
    Je ne vois aucune information de la sorte dans le décret.
    Merci !

    1. Simon CHRETIEN
      Simon CHRETIEN

      Bonjour,
      Vous avez raison. Après confirmation auprès des services de l’état, la règle des 1 km ne s’applique qu’autour du domicile et non du lieu de travail. Désolé pour cette erreur et merci de nous l’avoir signalée.

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.