--
  • Marathon de Paris 2022 : les infos pratiques

    Marathon Paris
  • Après deux éditions agitées (annulation en 2020 et report en octobre en 2021) le Marathon de Paris 2022 retrouve sa place dans le calendrier. Le rendez-vous est fixé au dimanche 3 avril. Des dizaines de milliers de coureurs sont attendus sur cette course, l’une des plus belles du monde.

    Marathon de Paris 2022 : un marathon carte postale

    Marathon Paris 2022 parcours
    Le parcours du Marathon de Paris 2022.

    Pas de changement cette année, par rapport à l’édition 2021, concernant le parcours. Depuis les Champs-Élysées jusqu’à l’avenue Foch, le Marathon de Paris offre un parcours de rêve. Il permet aux coureurs de déambuler dans quelques-uns des endroits les plus beaux de la ville Lumière.

    A LIRE : NOTRE DOSSIER COMPLET POUR VOUS ACCOMPAGNER SUR MARATHON

    Ainsi, après un départ rapide depuis le haut des Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe derrière soi, le peloton atteindra rapidement la place de la Concorde. En quelques kilomètres seulement, les coureurs passeront sur la place Vendôme, feront le tour du Palais Garnier, avant de retrouver le quartier du Chatelet, l’Hôtel de ville puis la place de la Bastille (km 7).

    Marathon Paris VL 1
    Les premiers kilomètres du Marathon de Paris se déroulent dans le coeur de la capitale. Photo : Vincent Lyky.

    Les marathoniens s’en iront ensuite vers le bois de Vincennes, à l’est de Paris. Entre le km 10 et le km 20, ce sont de larges avenues, plus calmes, qui s’offrent aux coureurs. La balade est un peu longue, mais le retour en ville arrive déjà très vite, via la porte de Charenton. Les participants arrivent alors sur les quais de Seine, qu’ils rejoignent au kilomètre 24. Sur les berges, les coureurs aperçoivent l’île de la Cité, puis le Musée d’Orsay, le jardin des Tuilleries, le Trocadero et la Tour Eiffel. Anodins au premier abord, les quais ont la réputation d’être un peu casse-pattes, avec l’enchaînement de passages sous des tunnels et quelques faux-plats.

    Marathon Paris VL 2
    Les quais de Seine sont piégeurs ! Photo : Vincent Lyky

    Le peloton quitte la Seine au km 33 et arrive ensuite sur le Boulevard Suchet, véritable difficulté du parcours avec sa “bosse” de 500 mètres. Les 10 derniers kilomètres se passent au cœur du bois de Boulogne avant une arrivée triomphale sur l’avenue Foch !

    Zone de départ et d’arrivée

    Avec quelque 50 000 coureurs attendus, le départ peut rapidement engendrer du stress supplémentaire. Pas de panique, l’organisation a prévu plusieurs sas de départ en fonction du temps visé. Ainsi, les plus rapides partiront à 8h15 quand les plus lents ne décolleront pas avant 10h45. Il est conseillé d’entrer dans son sas de départ quinze minutes avant le coup de pistolet ! Pour ceux qui souhaitent se couvrir jusqu’au dernier moment, il est possible de laisser de vieilles affaires dans des bacs prévus à cet effet dans la zone de départ. Ils seront collectés et recyclés. Des consignes sont également disponibles au niveau de la zone d’arrivée, avenue Foch à quelques centaines de mètres du départ. Elles ouvriront dès 7h.

    Marathon de Paris 2022 aire de départ
    La zone de départ du Marathon de Paris 2022.

    L’arrivée est prévue sur l’avenue Foch. Les coureurs recevront alors leur médaille et un ravitaillement. Elle se situe non loin de la zone de départ. Veillez à bien organiser en amont vos retrouvailles avec vos proches.

    Marathon Paris VL 3
    Après 42.195 km d’effort, le passage sur la ligne d’arrivée est synonyme de soulagement ! Photo : Vincent Lyky.

    Ravitaillements et meneurs d’allure

    Des meneurs d’allures seront présents durant la course pour aider chacun à atteindre son objectif chronométrique. De 3h à 4h30, chaque sas aura son propre meneur d’allure facilement reconnaissable par leur grande plume dans le dos à la couleur du sas correspondant. (Rouge pour 3h ; orange pour 3h15, etc).

    Les ravitaillements sont disposés tous les 5km. Ils proposeront des fruits, des cakes sucrés, des tranches de pain d’épice et évidemment de l’eau.

    Marathon Paris VL 4
    Un ravitaillement avec vue sur la Tour Eiffel, pas mal non ? Photo : Vincent Lyky

    Le salon Run Experience du Marathon de Paris 2022

    En amont de la course, le Salon Run Experience vous accueille au parc des Expos, porte de Versailles. Du jeudi au samedi, plus de 200 exposants de l’univers running seront présents pour vous présenter leurs produits et leurs nouveautés. De nombreuses animations sont également proposées durant ces deux jours et demi de salon.

    Votre magazine Jogging International sera présent. Ainsi, vous pourrez y retrouver Jérôme Sordello, notre coach, le vendredi 1er avril pour une séance de dédicaces de la réédition de sa Bible du Running (Editions Amphora).

    Horaires :

    • Jeudi 31 mars : 15H – 20H
    • Vendredi 1 avril : 10H – 20H
    • Samedi 2 avril : 10H – 18H
    Marathon Paris 2022 affluence
    Pour éviter les bouchons, privilégiez les heures creuses du Salon Run Experience.

    Retrait des dossards

    C’est sur ce salon que s’effectue le retrait des dossards. Pour récupérer votre sésame, vous devrez vous munir :

    • L’inscription avec le code QR (reçu par mail la semaine de l’évènement et disponible sur l’espace time to)
    • D’un certificat médical imprimé (datant de moins d’un an au jour de la course et comprenant la mention course à pied en compétition) ou d’une licence FFA valide, si ce document n’a pas été téléchargé et validé par l’organisation sur l’espace personnel time to avant le dimanche 27 mars
    • D’une pièce d’identité

    Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’évènement.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS DE NOS BONS PLANS, PROMOTIONS ET NOUVEAUTÉS. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER JOGGING INTERNATIONAL !!
    This is default text for notification bar