Uncategorized

Grand Trail des Templiers 2025 : la surprise Livache et la confirmation Fielder

Par Simon CHRETIEN , le 20 octobre 2025 , mis à jour le 20 octobre 2025 - 1 minute de lecture
LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Arrivée-VAINQUEUR-Pierre Livache 1er scratch-4©Cyrille Quintard

Épreuve phare du Festival des Templiers, le Grand Trail des Templiers long de 80.6km a offert un spectacle plein de suspense finalement remporté par le Français Pierre Livache, à la surprise générale ! Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder s’impose pour la deuxième année consécutive.

C’est le moment phare de l’automne, la course qui fait vibrer, qui fait rêver tant de trailers ! Chaque année dans l’Aveyron, le Festival des Templiers, lancé il y a tout juste 30 ans, offre des images d’une beauté rare les passionnées de trail, entraînant les participants au cœur d’un territoire marqué par l’histoire, le relief et magnifié par une nature d’une diversité étonnante.

Durant quatre jours complets, l’évènement qui propose pas moins d’une douzaine d’épreuves au total rassemble près de 10 000 coureurs venus pour vivre de l’intérieur cette légende du trail.

Si les courses sont très nombreuses et offrent un panel de formats d’une grande diversité, il faut bien l’avouer que tous les yeux sont rivés sur le Grand Trail des Templiers. La course originelle des Templiers s’élance depuis Millau depuis quelques années sur un parcours en boucle et offre un tracé de carte postale au coeur du territoire des Causses. Peyreleau, Sainte-André-de-Vézine, La Roque-Sainte-Marguerite, et bien d’autres lieu iconiques sont ainsi traversés par les coureurs tout au long des 80km de parcours.

Une course indécise jusqu’au bout

LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Course-4©Guillaume Salem
LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL ©Guillaume Salem

Cette année encore, ils étaient des milliers à Millau au départ donné dès 5h10 par Gilles et Odile Baudrier, les fondateurs de la course. Pendant les premiers kilomètres, on assistait au cavalier seul d’Hugo Deck. C’est lui en tout cas qui déboule en premier au km23 à Peyreleau. Chez les femmes, la Française Adeline Martin pointe le bout de sa frontale quelques minutes plus tard. Elle devance alors la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder et la Française Marie Goncalves de peu. Ces trois-là ne se quitteront plus jusqu’à la fin.

Peu avant la mi-course, c’est un autre Français qui prend les commandes en la personne d’Antoine Thiriat. Mais rien n’est encore joué puisqu’un peloton compact se tient à bonne distance. De son côté, Adeline Martin fait toujours course en tête

La tête de course change au km55, sur le ravito de La Salvage, chez les femmes. Marie Gonçalves a pris les commandes, mais suivie de peu par Fielder et Martin. Chez les hommes, stupeur : le favori Hugo Deck abandonne, la cheville en vrac. La sensation Thiriat mène toujours les débats.

« Je vis un rêve éveillé. Je ne suis personne et là je suis au milieu de coureurs que j’admire. Dans un coin de ma tête, je sais que rien n’est impossible. Je suis resté patient jusqu’à la mi-course, puis j’ai géré, place après place. Toute ma famille est là, je suis tellement heureux ! » Pierre Livache, vainqueur du Grand Trail des Templiers.

Grand Trail des Templiers : la surprise jusqu’au bout !

Mais à l’arrivée, l’étonnement et la stupeur. C’est Pierre Livache qui s’avance sur la ligne d’arrivée avec les lauriers autours du cou. Pierre Livache, vainqueur l’an passé de l’infernal trail des Vosges et de l’Aneto trail, gagne en outsider après 6h45 d’effort devançant de quelques secondes seulement le Finlandais Juho Ylinen (6h46) et le jeune Français Antoine Thiriat (6h49). Un podium inédit qui vient souffler comme un vent de fraicheur sur le plus ancien trail de France.

Caitlin Fielder confirme

LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL-Arrivée-VAINQUEURE-Caitlin FIELDER 1er Scratch-8©Guillaume Salem
LES TEMPLIERS 2025-GRAND TRAIL – VAINQUEURE-Caitlin FIELDER 1er Scratch ©Guillaume Salem

Une heure plus tard, c’est au tour des femmes de franchir la ligne. Cette année, comme lors de la dernière édition, c’est la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder qui s’impose en patronne en 7h43. Elle termine devant la Française Marie Goncalves (7h59) qui une fois la ligne franchie s’écroule et peine à se relever. Au terme de cette intense bagarre, c’est une autre Française Adeline Martin (8h11) qui vient compléter le podium, après avoir mené en début de course.

Les résultats des courses du Festival des Templiers 2025