Brooks Catamount : le test

Brooks commercialise à partir du 1er août la Catamount, une nouvelle gamme dans la catégorie trail running de l’équipementier américain. Légère mais protectrice, dynamique mais confortable, cette chaussure compile de nombreuses qualités qui peuvent faire d’elle un best-seller.

Brooks change un peu d’univers avec sa nouvelle venue option trail. Loin des Divide, Caldera et Cascadia que la marque pouvait proposer jusqu’alors, la Catamount (que l’on peut traduire par « chat des montagnes »), s’adresse ici aux compétiteurs qui souhaitent performer sur de l’ultra.

A l’essai, je dois bien avouer que j’ai été largement conquis. D’abord par son confort et son maintien. On retrouve sur cette chaussure un chaussant qui permet d’envelopper correctement le pied. On ne s’y trouve ni trop serré, ni trop lâche. Construite en forme de semi-chausson, le pied est donc maintenu à la perfection et on se sent en totale sécurité en montée comme en descente.  

Une impression de sécurité renforcée par l’accroche plus que correcte. Les crampons ne sont certes pas très imposants mais le grip Trailtack propose une traction idéale et un contrôle parfait. Que l’on se retrouve sur des petits chemins en graviers, sur un léger duvet végétal ou sur des revêtements un peu plus humides, on est très rarement pris à défaut. Cette semelle extérieure est accompagnée d’un pare-pierre qui fait le job et d’une plaque rigide (Ballistic Rock Shield) qui vient protéger l’ensemble de la voûte plantaire.

Dopée à l’azote


La Catamount détonne aussi par son poids plume, ce qui lui permet d’être taillée pour la compétition. Cette légèreté est permise grâce à une tige assez simpliste mais surtout à un nouveau type de semelle intermédiaire : le DNA Flash (déjà présent sur la Hyperion Tempo). Il s’agit d’une mousse dans laquelle a été injecté de l’azote. Résultat : la semelle est ultra légère et elle renvoie parfaitement l’énergie tout en conservant un bon amorti. Cette nouveauté technologique permet de gagner également en dynamisme afin de vraiment prendre du plaisir sur des allures rapides.

Côté design. Brooks a choisi de présenter une chaussure blanche, ce qui est un véritable parti pris. Le blanc perdra très vite son éclat mais c’est le but, « On souhaite renforcer l’idée que la chaussure représente un véritable compagnon de route et que chaque salissure raconte les aventures que celui qui la porte aura vécues avec elle. » Pour ceux dont la propreté et l’esthétisme importent beaucoup, il faudra attendre 2021 pour choisir d’autres coloris.

Usage et terrain : Tout terrain et course longue distance

Poids : 272 grammes en 43

Prix : 160€

Saisissez votre titre

Saisissez votre description
€ 160

  • Article de la liste #3

Cliquez ici

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Fermer le menu