Nevers, unique marathon de l’ère COVID

Le marathon de Nevers se déroulera ce samedi 24 octobre. Environ 1500 participants sont attendus sur le circuit de Nevers Magny-Cours, haut lieu du sport motorisé. Après l’annulation de Metz, puis de Deauville, il s’agit donc de l’unique 42.195 km depuis mars dernier.

Photo : Facebook du Nevers Marathon by Plus. La Frenchrun.

Il y a les optimistes et les pessimistes. Ceux qui veulent accrocher un dossard et ont suivi une préparation soignée et ceux qui ne croyaient pas du tout à l’organisation d’une épreuve type marathon en cette fin d’année 2020. On ne pouvait guère donner tort à ces derniers. Depuis septembre, la liste des marathons programmés à l’automne s’est rétrécie, dangereusement, jusqu’à se composer d’uniquement trois marathons : Metz, Nevers et Deauville.

Et puis deux jours avant la tenue de leur évènement, la sentence est tombée pour Metz-Mirabelle, la situation du COVID évoluant dans le mauvais sens, la fête est annulée. Une semaine après, c’est Deauville, qui l’annonçait sur son Facebook. « Les dernières mesures gouvernementales qui viennent de tomber rendent impossible la tenue de tout événement dans le Calvados… » pouvait-on lire.

❗️COMMUNIQUE ❗️Bon…Après les bonnes nouvelles d'hier matin, le couperet vient de tomber. Fin de la partie : les…

Publiée par Marathon International in Deauville sur Jeudi 22 octobre 2020

Nevers, pour donner espoir ?

Il n’en reste donc plus qu’un : le Nevers Marathon qui se déroulera ce samedi 24 octobre. Certains diront que c’est de la folie, d’autres y verront une victoire sur l’ambiance morose de ces derniers temps, un signe d’espoir pour les coureurs, un peu de baume au cœur pour les organisateurs qui se sont démenés depuis des semaines, en vain.

Mais le Nevers Marathon aura une saveur particulière. Les 1 500 participants, répartis sur l’Ekiden, le duo et le solo, se retrouveront en vase-clos ! Initialement prévue entre le circuit de F1 Nevers Magny-Cours et la ville de Nevers, la course se tiendra finalement uniquement sur la piste où habituellement les bolides motorisés s’expriment.

Au programme donc : 9 tours de 4,411 km et une petite boucle de 2.496 km. Autre grand changement : l’horaire ! Au lieu de partir le dimanche matin à 8h, le coup d’envoi sera donné le samedi soir à 20h. Pas un détail pour les coureurs.

L’équipe de la French Run, à la tête de cette organisation, a mis tout en œuvre pour respecter les consignes sanitaires. « Toutes les personnes qui entreront sur le circuit devront porter le masque, se désinfecter les mains et se soumettre à une prise de température. Il y aura un checking de chaque participant et ces derniers seront dispatchés afin de créer des bulles et d’éviter un maximum les contacts », détaille Antoine De Wilde, le responsable de la course.

A chacun désormais d’être vigilant et responsable afin que Nevers remporte la bataille sur ce virus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.