Diagonale des Fous 2025 : qui sont les favoris ?
Plus de 2000 coureurs vont s’élancer ce jeudi 16 octobre à 22h sur la Diagonale des Fous 2025. L’épreuve reine du Grand Raid de la Réunion réunira encore une fois quelques-uns des meilleurs ultra-trailers au monde. Tour d’horizon des forces en présence.
Une traversée intégrale de 175km et 10 000mD+ du sud jusqu’au nord de l’île. Voilà ce qui attend les 2000 concurrents présents au départ de la ville de Saint-Pierre ce jeudi 16 octobre à 22h. Épreuve iconique du calendrier trail, considérée comme l’un des monuments de l’ultra-trail, le Grand Raid de la Réunion est aussi réputé pour ses terrains techniques, caillouteux. Une course éreintante par son climat changeant, mais qui promet des paysages à couper le souffle au cœur de l’île intense. Les coureurs traverseront notamment des lieux emblématiques de l’île, entre forêt tropicale et crêtes rocheuses ; montagnes et océan.
Le parcours de la Diagonale des Fous 2025
Qui sont les favoris de la Diagonale des Fous 2025 ?
L’épreuve attire les passionnés de trail de toute la planète et parmi eux, souvent les meilleurs de la discipline ? Qui succédera donc à Mathieu Blanchard et Manon Bohard les vainqueurs de l’édition 2024 ?
Dunand-Pallaz et Pommeret : duel au sommet ?

Au rang des favoris, la nom d’Aurélien Dunand-Pallaz revient avec insistance. Vainqueur de l’édition 2023 de la Diagonale des Fous, le Savoyard apprécie cette épreuve ultra technique, qui correspond parfaitement à ses qualités. Après un UTMB en demi-teinte, où il n’a pris que la 20ème place, Dunand-Pallaz affirme être en forme pour sa course de coeur !
Il aura comme principal concurrent le grand homme de l’année 2025 : un certain Ludovic Pommeret. Le trailer du Team Hoka, qui vient de célébrer ses 50 ans en sortant une autobiographie vivra sa huitième édition du Grand Raid de la Réunion. Vainqueur en 2021, main dans la main avec l’Italien Daniel Jung, Pommeret est en passe de réaliser un véritable exploit en enchaînant après sa victoire sur la Hardrock aux Etats-Unis cet été (sa deuxième consécutive) et une cinquième place sur l’UTMB.
Il faudra bien sûr surveiller les outsiders de la course, à commencer par Arthur Joyeux-Bouillon qui a annoncé faire de cette Diagonale des Fous 2025 son grand objectif. Les challengers sont nombreux. On pense à Yannick Noël, qui confirme son ascension après un nouveau top 10 sur l’UTMB en août. Il a déjà terminé 5ème du Grand Raid en 2022. Cédric Chavet, Alexis Sevennec, Lambert Santelli ou encore Guillaume Beauxis pourraient jouer les trouble-fêtes !
On suivra avec curiosité la course de Casquette Verte, de retour sur sa 5ème Diag ainsi que celle de Baptiste Chassagne, qui vient pour découvrir cette épreuve qu’il rêve de remporter un jour.
Blandine L’hirondel pour boucler la boucle ?
Chez les femmes, tous les yeux seront rivés cette année sur Blandine L’hirondel. L’athlète du Team Kiprun connaît bien la Réunion, puisque c’est ici qu’elle a découvert le trail, il y a plus de 10 ans lors de ses études de médecine.
La concurrence sera rude avec la Canadienne Marianne Hogan. Absente de l’UTMB en raison d’une douleur au dos, elle sera au départ de sa première Diagonale des Fous avec beaucoup de fraîcheur.
Enfin, Emilie Maroteaux sera encore une fois au rendez-vous. Vainqueure en 2021, troisième en 2023, la coureuse de 45 ans vit à La Réunion et connaît bien sûr chaque portion de ce long tracé.

On suivra de près les performances de Sarah Vieuille, Céline Finas, Marie Dohin, Maud Combarieu, considérées comme des outsiders.
Comment suivre la Diagonale des Fous 2025 ?
Bonne nouvelle, la course sera retransmise en intégralité sur les plateformes de france.tv ainsi que la chaîne Réunion 1ère. Évidemment, les réseaux sociaux de la course tiendront les spectateurs au courant de l’évolution de la course.








