6 marathons à faire en Europe en automne

Envie de découvrir un pays, une ville à travers un marathon sans épuiser son bilan carbone ? Voici une sélection (subjective) de six marathons à faire en Europe en automne. Et si ce n’est pas pour cette année, pensez-y pour 2026 !
Marathon de Lausanne – 26 octobre

Un aller-retour le long du Lac Léman, avec en toile de fond les Alpes et les vignobles en terrasse : le Marathon de Lausanne s’impose d’année en année comme l’épreuve de référence en Suisse et même en Europe. En compagnie de ses courses de 10 km et du semi-marathon, l’événement rassemble pas moins de 12 000 concurrents venus participer à cette belle fête automnale vaudoise. Parcours scénique, organisation aux petits soins, ambiance festive : le marathon de Lausanne est un must do !
Marathon d’Amsterdam – 19 octobre

Si tous les dossards ont trouvé preneur pour cette édition 2025 marquant le 50ᵉ anniversaire du Marathon d’Amsterdam, il est encore possible de participer à la fête via les dossards solidaires. Et cela vaut bien sûr le coup : Amsterdam est considérée comme l’une des épreuves de référence en Europe. L’occasion de découvrir le centre-ville de la capitale hollandaise et ses lieux emblématiques : Vondelpark, les canaux, le Rijksmuseum, ou encore les rives de l’Amstel. Sans oublier le mythique stade olympique, point de départ et d’arrivée, qui confère à l’événement une aura toute particulière. Plus de 45 000 participants sont attendus !
DECOUVREZ NOS PLANS D’ENTRAINEMENT MARATHON
Marathon de Francfort – 27 octobre

Marathon majeur en Allemagne, l’épreuve cumule les atouts. Réputée pour être très roulante et donc propice aux records, elle offre également l’occasion de découvrir « Mainhattan », avec sa skyline unique en Europe, qui en fait une place forte du continent, mais aussi ses ruelles historiques pleines de charme. Le tout dans une ambiance survoltée, avec une arrivée magistrale dans la Festhalle, sublimée par des jeux de lumière et de la musique à gogo. Une ambiance unique en perspective !
Marathon de Budapest – 12 octobre

Souvent citée parmi les plus belles capitales d’Europe, Budapest célèbrera en 2025 la 40ᵉ édition de son marathon. Avec ses nombreuses courses annexes, l’événement accueille pas moins de 30 000 coureurs venus de plus de 100 pays. Marathon résolument international, il permet d’admirer les plus beaux panoramas de la ville grâce à un parcours condensé et principalement tracé le long du Danube. De part et d’autre de la ville (Buda, le quartier historique, et Pest, le cœur urbain), l’épreuve reste relativement plate, avec quelques difficultés concentrées sur une seule portion de l’itinéraire.
Marathon de Venise – 26 octobre

Souvent qualifié de course fascinante et envoûtante, le Marathon de Venise offre une beauté scénique rare. Depuis la ville voisine de Stra, avec un départ situé devant la Villa Pisani, le tracé emmène les coureurs jusqu’au cœur de Venise en longeant la Riviera del Brenta, jalonnée de somptueuses villas vénitiennes.
La magie opère pleinement à l’approche de la lagune, où les participants traversent les petits ponts vénitiens et les canaux mythiques. Clou du spectacle : un tour d’honneur sur la place Saint-Marc, devant le Palais des Doges, avant de franchir la ligne d’arrivée à proximité des Jardins de la Biennale. Un véritable voyage à ciel ouvert, unique au monde.
Marathon de Dublin – 26 octobre

Avec son départ et son arrivée en plein centre-ville de Dublin, l’épreuve irlandaise mêle charme et pittoresque. Cinquième plus grand marathon d’Europe, le tracé garantit une découverte complète de la capitale irlandaise, alternant entre des portions plus calmes, comme la traversée du célèbre et gigantesque Phoenix Park, et des zones résolument urbaines et animées. Une belle expérience à vivre… à condition que courir sous la pluie ne vous pose pas de problème !