Advertisement
  • Le trail de Guerlédan intègre le Golden Trail National Série France/Belgique

    Le trail de Guerlédan rejoint les cinq autres épreuves du calendrier des Golden Trail National Série France/Belgique. La GTNS version 2021 comptera donc, si les conditions sanitaires le permettent, 6 courses qui permettront aux meilleurs athlètes du circuit national de s’affronter afin de se qualifier pour la grande finale qui se tiendra aux Açores.

    Après une saison 2020 réduite à seulement deux épreuves, pour cause de crise sanitaire, les organisateurs du GTNS France/Belgique gardent espoir pour une saison 2021 complète. Aux côtés des 5 épreuves déjà programmées l’an dernier (Ergysport Trail du Ventoux, la Bouillonnante, le Marathon du Mont-Blanc, l’Ubaye Trail et la Skyrhune), on retrouvera donc cette saison le trail de Guerlédan, épreuve phare en Bretagne depuis plusieurs années déjà.

    Chaque course du calendrier permettra aux 30 meilleurs coureurs hommes et aux 30 meilleures femmes d’accumuler des points (entre 2 points pour le 30e et 100 points pour le vainqueur) sur leur 3 meilleurs résultats.

    La Skyrhune, comme c’était initialement prévu en 2020, fera office de finale. Les points distribués lors de l’épreuve basque seront donc doublés. Pour pouvoir être classé et donc prendre part à cette finale nationale, chaque coureur devra avoir couru au moins 3 courses de la GTNS. Les trois meilleurs hommes et trois meilleures femmes seront ensuite invités à participer à la grande finale aux Açores.

    Six épreuves au programme

    • L’Ergysport Trail du Ventoux : les 6 et 7 mars à Bedoin.
      Distances proposées
       : 9, 15, 27, 46 (retenue pour le classement GTNS 2021), 72.
      Records de l’épreuve : Marc LAUENSTEIN (SUI) 3h37mn37s et Rachel DRAKE (USA) 4h28mn18s.
      Site Internet : www.ergysport-trailduventoux.fr
      Un trail à la fois provençal jusqu’à 1 400 mètres et montagneux au-dessus avec des passages au sommet du Ventoux souvent enneigés en début Mars. On y découvre les combes sauvages de la montagne puis des passages en montagnes russes pour une seconde partie de parcours très sélective où il faut en garder sous la pédale jusqu’à la dernière colline à 300 mètres de l’arrivée. Premier rendez-vous important en début de saison pour se mettre dans l’ambiance des vrais trails.
    • La Bouillonnante : Grand Trail de Bouillon : le 24 avril à Bouillon (Belgique).
      Distances proposées : 15, 29 et 50 (retenue pour le classement GTNS 2021).
      Records de l’épreuve : Michel Lanne (FRA) 4h16mn23s et Juliet Champion (GBR) 5h34mn35s.
      Site internet : www.la-bouillonnante.org
      Pour sa seizième édition, la Bouillonnante s’annonce chaleureuse. Cette année encore, c’est au cœur du Château de Bouillon que se donnera le départ de la seconde étape de la Golden Trail National Series France et Belgique 2021. Après l’annulation de l’édition 2020, c’est avec beaucoup d’impatience que les organisateurs attendent de retrouver les 2 700 trailers et de leur faire découvrir ou redécouvrir cette région toute particulière. Au programme, une ambiance à la belge, une cinquantaine de bosses, des passages à gué dans la Semois et même quelques foulées souterraines. Venez découvrir le trail made in Belgium !
    • Le Trail de Guerlédan : les 22 et 23 mai à Saint-Gelven.
      Distances proposées : 8, 6, 13, 36 et 65 (retenue pour le classement GTNS 2021).
      Records de l’épreuve : Nicolas Duhail (FRA) 5h11mn et Camille Monier (FRA) 6h46mn.
      Site Internet : www.traildeguerledan.com
      Le tour du Lac de Guerlédan offre un cadre idéal pour le trail. Les concurrents empruntent des chemins techniques sur la quasi-totalité du parcours. Essentiellement constitué de chemins de terre, de pierres et d’ardoises. La configuration des parcours offre aux concurrents une très grande sécurité.

    Par ailleurs le choix du site et de l’itinéraire permet de faire apprécier aux concurrents et à leur famille les sites remarquables de notre patrimoine : les allées couvertes des Landes du Liscuit, l’Abbaye de Bon Repos, les Forges des Salles, le barrage de Guerlédan, les paysages verdoyants des bords du lac, etc.

    • Le Marathon du Mont-Blanc : du 25 au 27 juin à Chamonix-Mont-Blanc.
      Distances proposées : KM vertical, Youg Race Marathon 15 km, duo étoilé 20 km, 10, 23, 42 (retenue pour le classement GTNS 2021), 90.
      Records de l’épreuve : Kilian Jornet (ESP) 3h45mn45s et Ruth Croft (NZL) 4h34mn44s.
      Site Internet : www.marathonmontblanc.fr
      À Chamonix, au cœur du Mont Blanc, un spectacle unique attend les coureurs, une explosion de décors et de sensations qui rassemblent tous ceux prêts à relever le challenge ! Au programme : 8 courses, des défis, des sentiers à explorer, des paysages à couper le souffle et une aventure que chacun peut décider de vivre à sa façon ! Le 42 km du Mont-Blanc, 4e étape de la Golden Trail National Series, reste LA course emblématique du week-end, tout aussi plébiscité par les meilleurs athlètes, qui rêvent d’inscrire leur nom sur la liste des vainqueurs, que par les traileurs amateurs. Avec ses paysages de rêve et son ambiance festive, cette course est incontournable dans la vie d’un traileur !  
    • L’Ubaye Trail Salomon : le 8 août à Barcelonnette.
      Distances proposées : 12, 26 et 42 (retenue pour le classement GTNS 2021).
      Records de l’épreuve : Thibaut Baronian (FRA) 3h35mn17s et Katie Schide (USA) 4h15mn45s.
      Site Internet : ubaye-trail.fr/fr/ubaye-trail-salomon.html
      Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, bercée par le soleil méditerranéen, trois parcours trail, dont un tracé Élite technique, exigeant et engagé. Un trail qui en fonction de l’altitude, sentira bon la lavande ou le génépi, le parfum des sous-bois ou des alpages, l’air pur et vif des cimes et des grands espaces montagnards sous le ciel de la Haute Provence. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement et vous amener là où vos yeux ont toujours rêver d’aller, à la rencontre des bouquetins et marmottes à 2 682 m au sommet du Chapeau de Gendarme.
    • Finale Nationale : La Skyrhune : le 25 septembre à Ascain.
      Distances proposées : 10 et 21 (retenue comme finale de la GTNS 2021).
      Records de l’épreuve : Thibaut Baronian (FRA) 1h53mn27s et Blandine L’Hirondel (FRA) 2h12min08s.
      Site Internet : www.skyrhune.com
      Une course engagée sur un parcours technique, avec la ferveur basque et un plateau de très haut niveau. Ces 21 km sur le Massif de la Rhune sont redoutables. De superbes panoramas entre l’Océan et cette Rhune emblématique avec son train à crémaillère. Des pentes raides, des sections techniques, et une ultime montée avec 700 m d+ sur 2,2 km qui marque les corps et les esprits. Ambiance garantie sur les points chauds avec des spectateurs venus en nombre. Un défi pour tous, pour aller décrocher une médaille de Pottok d’Or-Argent-Bronze selon le temps réalisé. Après-course, buffet de spécialités locales et soirée festive garantie. Venez profiter de la Côte Basque et de tous ses atouts : surf, plage, montagne, gastronomie !

    Plusieurs scénarios selon la suite de la crise

    Et si le virus ne nous laisse toujours pas tranquille en 2021, l’équipe organisatrice a prévu plusieurs solutions :

    • Situation A : toutes les courses ont lieu.
      Dans ce cas, aucun souci et la Golden Trail National Series se déroule comme prévu.
    • Situation B : au moins 3 courses se courent.
      Dans ce cas on prend les 2 meilleurs résultats sur les 3 ou 4 courses maintenues.
    • Situation C : La GTWS a été remplacée par le GTC.
      Les 3 meilleurs hommes et les 3 meilleures femmes obtiennent un Golden Ticket pour le GTC
    • Situation D : La Golden Trail National Series France/Belgique est maintenue mais il reste moins de 3 séries nationales dans le monde.
      La Grande Finale aux Açores est annulée et les vainqueurs hommes et femmes remportent leur Golden Ticket pour le GTC d’ores et déjà prévu en 2022.
    • Situation E : Il y a moins de 3 courses maintenues sur le circuit français mais les autres séries nationales sont maintenues.
      Dans ce cas les vainqueurs homme et femme de chaque course sont directement invités à la grande finale aux Açores.
    • Situation F : Il y a moins de 3 courses maintenues sur le circuit français et la GTWS a été remplacée par le GTC.
      Dans ce cas, chaque vainqueur de chaque course obtient un Golden Ticket pour le GTC et il sera possible de créer des segments virtuels afin de permettre à d’autres coureurs d’obtenir des Golden Tickets supplémentaires.
    Share on facebook
    Facebook
    Share on google
    Google+
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

    If you agree to these terms, please click here.