Trail : un nouveau défi pour Christophe Le Saux

Christophe Le Saux, ultra trailer de l’extrême, va traverser l’île de la Réunion à partir de ce samedi 30 octobre. C’est la première des sept grandes traversées françaises qu’il prévoit de réaliser d’ici décembre 2022.

Crédit photo : Michael Goncalves

Christophe Le Saux est un athlète à part dans le monde de trail. Et il le prouve une nouvelle fois avec son nouveau projet : les 7 merveilles françaises. Le topo est simple. Entre octobre 2020 et décembre 2022, le Jaguar, comme il est surnommé dans le monde du trail, va tenter de battre les records de traversée de 7 massifs français.

Et ça débute dès ce samedi 30 octobre à 5h du matin avec la traversée de l’île de la Réunion par les trois plus hauts sommets des trois cirques de l’archipel. Soit 168 km pour 11 000 m de D+. (Christophe Le Saux a reçu la confirmation de son non-confinement en tant que sportif professionnel). C’est la seule étape qui ne détient pas de record officiel. Il reviendra sur le territoire métropolitain pour s’attaquer à la traversée du Jura. On le retrouvera ensuite sur la grande traversée des Alpes, puis du Massif Central, du Massif des Vosges, des Pyrénées pour terminer par le massif de l’île de Tahiti en décembre 2022.

Le programme

  • Traversée de la Réunion par les 3 plus hauts sommets des 3 cirques (pas de temps connu). Programmée en octobre 2020
  • Traversée du massif du Jura : 190 km et 7800mD+ (Record actuel : Stéphane Brogniart en 26h30). Programmée en juin 2021.
  • La grande traversée des Alpes : 620 km 40000mD+ (Record actuel : Romain Sophys en 160h44). Programmée en août 2021.
  • Traversée du massif central : 224 km 8400mD+ (Record actuel : Ludovic Martin en 36H45). Programmée en octobre 2021.
  • Traversée du massif des Vosges : 203 km et 7400mD+ (Record actuel : Maxime Grenot en 26h41). Programmée en mai 2022.
  • Traversée des Pyrénées : 900 km 55000mD+ (Record actuel : Erik Clavery en 9 jours 9h30). Programmée en août 2022.
  • Traversée du massif de l’île de Tahiti par les 4 plus hauts sommets : 121 km
    8200mD+ (Record actuel : Samuel Zijp en 34h40). Programmée en décembre 2022.

« Je sais que je suis en mesure de battre ces records »

Christophe Le Saux n’en est pas à son premier grand projet complètement fou. En 2018/2019, il avait déjà réalisé sept grandes traversées à travers le monde. Ce Seven Wild Trail lui a permis de parcourir des pays comme l’Islande, le Pérou, le Canada, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Maroc et le tour du Mont Blanc. Une expérience remarquable avec plusieurs records du monde à la clef.

« Avec la situation actuelle, c’est plus compliqué de voyager à l’étranger, ça coute cher et l’empreinte carbone est importante. Pourquoi pas ne pas rester en France, on a de très beaux massifs. Ce projet, je l’ai eu en tête dès que j’avais terminé mes sept défis autours du monde, c’est-à-dire, dès septembre 2019 », raconte le Jaguar.

Si il connaît la plupart des massifs, son plus grand doute concerne la traversée des Pyrénées. « Le terrain est bien plus technique que les Alpes par exemple« . Et quand on lui demande pourquoi ne pas avoir intégré la Corse et son fameux GR20, la réponse est simple : « Je ne suis pas capable de battre le record de François D’Haene (31h14). Ça ne sert donc à rien. Si je m’engage sur les autres tentatives de records, c’est parce que je sais que je suis en mesure des les battre. »

Ce nouveau défi, Christophe Le Saux aura à cœur de le partager au maximum. Il le fera sur place, avec des locaux, sur qui il compte s’appuyer, chacun est invité à venir courir un bout de route avec lui. Mais aussi via les réseaux sociaux. Chacune de ses traversées seront filmées, à l’image de ce qu’il avait fait pour son défi Seven Wild Trail.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.