L’acide lactique : ennemi de la performance
Crampes, courbatures, douleurs musculaires… L’acide lactique est aussi dérangeant que méconnu. Voici quelques explications pour mieux comprendre son mécanisme et son incidence sur le coureur. Qu’est-ce que l’acide lactique ? Un acide produit par la dégradation de molécules de glucose (glycolyse) lorsque cette dernière s’effectue en manque d’oxygène (anaérobie). Pour bien comprendre de quoi il retourne, revenons sur le fonctionnement de nos muscles. Pour se contracter, nos muscles ont besoin d’énergie. Cette dernière lui est fournie par les molécules d’ATP (adénosine triphosphate). En aérobie, la dégradation d’une molécule de glucose produit 38 molécules d’ATP, alors qu’en anaérobie le glucose est transformé en acide lactique avec production de seulement deux molécules d’ATP. Fractionné, seuil et endurance L’acide lactique voit donc sa production apparaître lorsque l’intensité de l’effort réclame une énergie telle que la fourniture d’oxygène devient insuffisante pour satisfaire la glycolyse nécessaire. Cette situation correspond à la valeur seuil de l’entraînement ou lors des efforts longs c’est à dire lorsque…
