Comment profiter du froid ?
Le froid hivernal ne doit pas être synonyme de repos sportif pour le coureur à pied, qui peut même tirer un bon parti de cette contrainte climatique, pour peu qu’il soit bien équipé et bien préparé. Le premier avantage de la pratique hivernale est que l’équilibre thermique est bien moins difficile à obtenir et à maintenir que l’été. En effet, le rendement mécanique musculaire étant mauvais (environ 20 à 25 % pour des puissances inférieures à la puissance maximale et encore moindre au-delà), l’organisme se réchauffe vite et l’évacuation de la chaleur produite est facilitée par la température ambiante et par le vent souvent présent. Le risque de surchauffe (coup de chaleur), qui représente une cause majeure d’accident l’été est donc exclu par temps froid. Cet avantage appelle néanmoins une précaution : la protection contre le froid. En effet, pour des températures extérieures inférieures à 8°C environ, il est nécessaire de protéger les muscles des cuisses, car aux alentours de cette température,…
