Autres temps, autres mœurs
La dernière semaine d’août auront lieu les 9es championnats du monde d’athlétisme à Paris, avec au programme les deux marathons hommes et femmes. En participant à cinq des huit dernières éditions, je suis certainement l’un des rares marathoniens au monde à en avoir couru autant. Privilège symbolique n’amenant toutefois aucune reconnaissance de la part de ma fédération. Avoir porté tant de fois le maillot tricolore frappé du coq (il a disparu aussi lui !) durant deux décennies ne vous donne droit à aucune invitation, ni billet… juste un coup de téléphone me demandant si je connaissais des entreprises susceptibles d’acheter des places pour leurs clients !!! Heureusement il me reste les souvenirs de Mes mondiaux ! 1983 – HELSINKI « le calvaire ». Je suis le seul français au départ de ce premier mondial. Vainqueur du marathon d’Helsinki l’année précédente, mon inexpérience me sera fatale… dès le 20e kilomètre ! Je marche lors des trois derniers kilomètres, la fraîcheur du tunnel d’entrée dans le stade…
