Actualités

UTMB 2025 : la liste des favoris

Par Simon CHRETIEN , le 12 août 2025 , mis à jour le 23 août 2025 - 4 minutes de lecture

Comme chaque année, l’UTMB fait figure d’épouvantail dans le calendrier du trail. Organisé du 25 au 31 août avec huit épreuves au programme, la course de plus de 170km et 10 000 mètres de dénivelé positif offrant un tour complet du massif du Mont-Blanc attire une nouvelle fois quelques-uns des meilleurs coureurs d’ultra-trail. Tour d’horizon des forces en présence sur cet UTMB 2025.

La 22ème édition de l’UTMB débutera le lundi 25 août pour se clôturer sept jours plus tard, le dimanche 31 août par l’épreuve reine, l’ultra-trail du Tour du Mont Blanc, long cette année de 174km pour 9 900mD+. Huit courses sont au programme, à commencer par la TDS et son parcours sauvage et technique de 145km et 9000mD+ sur laquelle on retrouvera du beau monde au départ comme Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, Benat Marmissolle, Antoine Charvolin, Pau Cappel.

De la PTL et ses 300km et 25 000mD+ en autonomie et à l’orientation jusqu’à la récente ETC et ses 15km pour 1200mD+, la semaine UTMB offre un large aperçu des formats trail actuels.

Trois grands rendez-vous dont l’UTMB

Mais les yeux sont rivés sur les finales des UTMB World Series, à savoir, l’OCC longue de 57km, la CCC et ses 100km et bien sûr l’UTMB Mont-Blanc programmé le vendredi 29 août à 17h45. Au départ et à l’arrivée de la place du Triangle de l’Amitié, en plein cœur de Chamonix, l’Ultra-Trail du Mont Blanc accueillera cette année encore plus 2500 coureurs venus du monde entier pour effectuer le tour complet du plus haut sommet de l’Europe à travers trois pays : la France, l’Italie et la Suisse.

La liste des favoris de l’UTMB 2025 chez les hommes

Après sa dernière victoire en 2021, François D’Haene est de retour sur l’UTMB. © UTMB® – photo : Laurent Salino

Des absents remarqués..


Les forces en présences annoncent un spectacle de haute volée, même si l’organisation, un mois plus tard, (25 au 28 septembre) des championnats du monde de trail à Canfranc en Espagne, réduit la liste des coureurs de haut niveau venus s’aligner au rendez-vous alpin.

Ainsi, les trois derniers vainqueurs chez les hommes seront absents. Vincent Bouillard, vainqueur surprise de l’édition 2024 de l’UTMB ne remettra pas sa couronne en jeu, préférant honorer sa sélection pour Canfranc.

Même chose pour Jim Walmsley, vainqueur en 2023. Motivé par ces championnats du monde, l’Américain va tout de même se présenter sur l’OCC et ses 50km, ce qui sera pour lui un bel entraînement en vue du rendez-vous mondial un mois plus tard.

Enfin, Kilian Jornet, vainqueur en 2022 a préféré se lancer dans un nouveau défi XXL outre-atlantique, dont seul lui a le secret.

L’icône Mathieu Blanchard fera lui aussi l’impasse sur la course de 174km.

François D’Haene, favoris des favoris ?

Malgré ces absences de renom, les invités de marque ne manquent pas sur cet UTMB 2025 ! A commencer par le favoris des favoris : le Grand François D’Haene. Absent du rendez-vous chamoniard depuis sa dernière victoire, en 2021, le trailer français a fait de l’UTMB 2025 son grand objectif. En cas de victoire, il deviendrait l’unique quintuple vainqueur chez les homme et rejoindre ainsi au panthéon l’impératrice Elizabeth Hawker.. Vainqueur du Tor des Géants en septembre 2024, le Beaufortain sort d’une expédition de 150km sur les 14 sommets de plus de 4000m du Nolan’s 14 au Colorado aux Etats-Unis début juillet. Il est en très grande forme et a misé beaucoup sur cette 22ème édition.

Mais la concurrence est toujours rude, d’autant que l’état de forme de chacun peut créer de belles surprises le jour J, comme tout le monde a pu le constater l’an dernier avec le surprenant Vincent Bouillard et l’attachant Baptiste Chassagne, deuxième.

La victoire reviendra-t-elle aux Américains ?

Après avoir dominé l’édition 2023, les Américains figuraient aux grands absents l’an dernier. Mais cet été, ils seront bel et bien de retour avec du lourd, à commencer par Ben Dhinam, en grande forme cette année, lauréat notamment du Lavaredo en début d’été et du Grand Raid du Ventoux (sur le 89km) au printemps. Il sera escorté de Coly Lind, 7ème l’an dernier à Chamonix, de Rod Farvard, de Hayden Hawks, ultra dominateur de la CCC l’an dernier ou encore du moins connu mais plus grosse côte ITRA de l’édition, Jeff Mogavero, homme à suivre donc cette année malgré sa 56ème place seulement l’édition passée.

Des outsiders toujours à surveiller

Le Français Germain Grangier voudra sans doute prendre une revanche après son abandon l’an dernier alors qu’il jouait des coudes pour la victoire. Souvent bien placé, le compagnon de Katie Schide est toujours dans les bons coups. Le Néo-Zélandais Daniel Jones, rarement en vue sur les 100 miles pourraient tirer son épingle du jeu, tout comme le jeune mais expérimenté Tom Evans.

Toujours placé et souvent vainqueur des plus grandes courses, il faudra également être attenfif aux courses du Suisse Jean-Philippe Tschumi, du Britannique Jon Albion ou encore de l’Espagnol Miguel Heras.

Les Français seront-ils toujours bien placés ?

Thibault Garrivier, Aurélien Dunand-Pallaz, Yannick Noël et le très en forme et dernier vainqueur des 90km du Mont Blanc Théo Détienne seront également à surveiller de près.

Enfin, l’inusable Ludovic Pommeret, respectivement deuxième et vainqueur de la Hardrock mi-juillet aux États-Unis, a également décidé « d’honorer son dossard« , malgré ses ambitions de victoire sur la Diagonale des Fous en octobre prochain. Le vétéran du trail, qui sort son autobiographie en septembre prochain, enchaînera ainsi la Hardrock, l’UTMB puis la Diagonale des Fous dans la même année. Un triptyque ambitieux pour célébrer l’année de ses 50 ans…

A LIRE : COMMENT REGARDER L’UTMB DEPUIS SON CANAPÉ

La liste des favoris de l’UTMB 2025 chez les femmes

Chez les femmes, la course devrait, sauf énorme défaillance, une nouvelle fois être dominée de A à Z par l’Américaine Courtney Daulwater. Triple vainqueur de l’épreuve, Courtney Dauwalter pourrait même être en mesure de rivaliser avec les hommes pour une place sur le podium, elle qui intègre sur quasiment chaque ultra-trail le top 10 du classement général.

Courtney Daulwater, vainqueur ici 2021 est de retour sur l’UTMB. © UTMB® – photo : Laurent Salino

En l’absence de Katie Schide, vainqueure l’an dernier en décrochant dans le même temps le record de la course (22h09), c’est une autre américaine qui pourrait jouer les trouble-fêtes en la personne de Abby Hall, sacrée en juin dernier sur la Western States 100.

La Néo-Zélandaise Ruth Croft sera une nouvelle fois au rendez-vous, elle qui avait pris une magnifique deuxième place l’an dernier à Chamonix après une remontée d’enfer !

La Suèdoise Ida Nilsson et l’Allemande Katharina Hartmuth toujours bien placées sur les ultras seront surement aux avants-postes. Enfin, côté français, il faudra compter sur le retour de Camille Bruyas au plus haut niveau, elle qui connaît bien l’UTMB pour avoir terminé deuxième en 2021 !