Actualités

Un Breton s’élance à l’assaut du record du GR34

Par Simon CHRETIEN , le 6 septembre 2025 , mis à jour le 8 septembre 2025 - 3 minutes de lecture

Le record du GR34, 2100 km sur les côtes de la Bretagne entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire, porté récemment à 18 jours et 22h par Erik Clavery est-il déjà en danger ? Réponse d’ici la fin du mois de septembre.

Alexandre Jacopin, ancien militaire basé aujourd’hui en Haute-Savoie s’élancera le 9 septembre, à 19h30, sur ce mythique tracé avec l’intention d’y passer le moins de temps possible. Originaire de Saint-Renan, à côté de Brest, le coureur de 30 ans y pense depuis bientôt quatre ans. « J’avais découvert le documentaire sur l’exploit de Jérémy Desdouet, qui avait battu le record du GR34 en 2021 (porté à l’époque à 27 jours et 11 heures). En tant que Breton, j’avais trouvé ça dingue ! »

Deux ans plus tard, le trailer s’élance sur une partie du GR34 durant 4 jours, en avalant quotidiennement 70km. En autonomie complète, il souhaite « voir ce que ça donne ». L’expérience lui met l’eau à la bouche et l’envie de le faire en entier, d’une seule traite, germe dans son esprit. Ce qui demeurait de l’ordre du rêve prend un coup d’accélérateur en fin d’année dernière, grâce à l’appui de nombreux partenaires, dont Asics, qui vont l’aider pour la logistique, l’équipement et même la gestion de son défi.

Record en vue sur le GR34 ?

Alexandre Jacopin s’élancera sur le GR34 avec l’objectif d’y passer le moins de temps possible ! Crédit : Benjamin Croizet

Avec une prévision de 115 à 120km par jour et une optimisation parfaite des temps de repos et du ravitaillement, Alexandre Jacopin souhaite faire mieux que le record d’Erik Clavery, tombé tout juste sous les 19 jours en mai dernier, même si « tenter de battre ce record n’est pas la priorité. Je ne veux pas trop me concentrer dessus, sinon ça me mettra trop de pression et c’est l’échec assuré. Le but de projet, c’est avant tout de vivre une aventure surs mes terres, avec mes amis et ma famille ».

Alexandre Jacopin sera suivi en van par son père et deux vidéastes le suivront tous les jours pour un suivi régulier sur ses réseaux sociaux et la réalisation d’un documentaire plus tard.

Aventure à suivre sur instagram : @alexandrejacopin

GR34 : théâtre d’exploits sportif !

Aussi étrange que cela puisse paraître, avant la tentative de Jérémy Desdouet en 2021, aucun record n’avait été jusqu’alors homologué sur ce fameux GR34, qui ceinture toute la Bretagne par les côtes depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Un total de 2100 km pour 25 000m de dénivelé, avec des portions très diverses entre les côtes armoricaines, souvent balayées par un vent de face, et le côtes sud, marquant la fin du périple.

Depuis l’exploit de Jérémy Desdouet, le record a été battu à deux reprises :

  • Nicolas Vandenelsken en juin 2023 : 25 jours et 8h
  • Erik Clavery en mai 2025 : 18 jours et 22h

Le saviez-vous ?


Si le GR34 se courre et se randonne majoritairement dans le sens nord-sud, c’est-à-dire depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire…il peut aussi se faire dans le sens inverse. A l’heure actuelle, il n’existe qu’une seule performance validé par « FKT » : elle a été réalisée en 2023 par Olivier Mével. Il a parcouru les 2140 km et 28000mD+ en 42 jours, soit une moyenne de 51km par jour !

Crédits photos : Benjamin Croizet