Trois raisons de participer au Marathon des Grand Crus 2026
Le 11 octobre 2026, le Marathon des Grands Crus (10, 21 et 42km) revient pour sa 7e édition. Cet événement, unique en son genre, emmènera les coureurs sur la mythique Route des Grands Crus. Voici nos 3 raisons de prendre (rapidement) son dossard, avant qu’il n’y en ait plus !
1/ Marathon des Grands Crus : un lieu unique
Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny ou encore Morey-Saint-Denis : autant de noms évocateurs qui résonnent dans l’esprit des amateurs de grands vins. Au cœur de la Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté), à quelques kilomètres de Dijon, une route mythique parcourt les plus célèbres villages viticoles : la Route des Grands Crus.

Exceptionnellement fermée et sécurisée pour le Marathon qui porte fièrement son nom, elle offre un cadre spectaculaire aux 8000 coureurs. Entre vignes majestueuses et villages de caractère, le parcours traverse des appellations prestigieuses, certaines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et pour couronner le tout, les feuilles de vignes, dorées et colorées par le début de l’automne, s’habilleront de leur plus bel habit pour vous offrir des paysages uniques. Tellement beau que vous en oublierez presque l’effort de la course.
A LIRE : NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LE MARATHON
2/ Un Marathon des Grands Crus gourmand et festif

Poulet Gaston Gérard au 16e kilomètre, boeuf bourguignon trois kilomètres plus loin, entremet cassis pistache au 30e et pain d’épices au ravitaillement suivant….Sans parler des gougères à l’époisses pour la mise en bouche, de la terrine bourguignonne au Chablis en entrée et des griottines à l’arrivée… Les Bourguignons savent recevoir et ce n’est pas le Marathon des Grands Crus qui va déroger à la règle.
Avec cette formule marathon gourmand, c’est une expérience unique qui vous attend pour découvrir le meilleur de la gastronomie bourguignonne. On ne vous assure pas que la tarte au comté vous fera battre votre record mais, une chose est sûre, c’est un souvenir inoubliable que vous allez vous créer. Une fois la ligne franchie en plein centre ville de Dijon, c’est dans un village départ, totalement repensé en 2026, composé de plus d’une trentaine de stands locaux, que vous pourrez récupérer des forces.
3/ La rencontre entre la course à pied et le roller

Historiquement, le Marathon de Dijon était… une épreuve de roller. Dès 2002, il devient même une étape de la Coupe du Monde de roller marathon. Ce n’est qu’à partir de 2019 que les courses de running font leur apparition au programme de l’événement. Ce mélange unique roller/course à pied crée un évènement unique inter-disciplines. Le dimanche matin, ce sont les coureurs qui lancent les festivités avant de laisser la place aux patineurs l’après-midi.
S’il vous reste de l’énergie après votre course le matin, on ne peut que vous conseiller de prendre le départ de la Rando roller (course loisir, non chronométrée). 23 km entre Chambolle-Musigny et Dijon, toujours sur la Route des Grands Crus, histoire de prolonger un peu le plaisir au milieu des vignes.
Les inscriptions pour le Marathon des Grands Crus sont ouvertes depuis le mois de décembre et les dossards partent à toute vitesse. En 2025, le semi-marathon affichait complet au mois de mai.
Inscriptions et informations sur le site de l’organisation.
Mail contact : info@amsports.fr
Texte et photos : Gaël Bossu





