Ruth Croft s’impose sur l’édition 2025 de l’UTMB

Deuxième en 2024, la Néo-Zélandaise Ruth Croft s’est imposée avec brio sur l’édition 2025 de l’UTMB. Elle devant la Française Camille Bruyas, de retour au plus haut niveau. Longtemps en tête, la grandissime favorite Courtney Daulwater a perdu pied. Elle termine au courage à la 10ème position.
Auteur d’une remontada saisissante l’an dernier et terminant juste derrière l’intouchable Katie Schide, Ruth Croft n’a cette fois-ci pas tremblé pour s’imposer pour la première fois sur l’UTMB. La coureuse néo-zélandaise réussi l’exploit d’être la première athlète féminine à remporter l’OCC, la CCC et l’UTMB dans sa carrière. Seul Xavier Thévenard était parvenu à le faire jusqu’alors.
«Cette année, je savais que si je voulais m’imposer, il fallait que je parte vite. Une fois que la nuit et le froid sont arrivés, ce n’était plus qu’une question de survie jusqu’au petit matin. Au lever du jour, j’ai pu relancer. Je suis très heureuse de cette victoire. » a déclaré Ruth Croft après son sacre.
A LIRE : TOM EVANS REMPORTE L’UTMB 2025
Bruyas de retour, Dauwalter à la dérive
Ruth Croft a remporté une course féminine haletante marquée notamment par l’incroyable défaillance de la présidente Courtney Dauwalter. La triple vainqueure de l’UTMB était pourtant en tête de course et semblait particulièrement décontractée durant la nuit, marquée par des conditions météo très rugueuses. Menant jusqu’à Arnouvaz, la matinée lui aura été fatale, se faisant dépasser d’abord par Camille Bruyas, puis par Ruth Croft. A la dérive, notamment dans la montée finale vers la Flégère, l’Américaine se voyait même éjectée du podium par l’Allemande Katharina Hartmuth.
Arrivée complètement épuisée dans les rues de Chamonix, elle ne prendra finalement que la 10ème place de cette édition 2025. Une contre-performance étonnante mais tellement émouvante tant la présidente Dauwalter est appréciée de la communauté trail. Son courage et sa résilience face à la souffrance restera comme une image forte de cette 22ème édition.
Derrière Ruth Croft, c’est la Française Camille Bruyas qui venait prendre la deuxième place. Déjà deuxième en 2021 (derrière Dauwalter), la longiligne coureuse du Team Salomon faisait son grand retour sur l’épreuve chamoniarde.
Top 3 Femmes
- Ruth CROFT (NZL, UTMB Index 845) – 22h56’23’’
- Camille BRUYAS (FRA, UTMB Index 755) – 23h28’48’’
- Katharina HARTMUTH (USA, UTMB Index 762) – 24h16’39’’
Crédit : @UTMB