Running : le PPS bientôt remplacé par un Pass payant pour s’inscrire aux courses
La Fédération Française d’Athlétisme vient d’acter une évolution du PPS (Parcours prévention santé), qui avait remplacé progressivement le certificat médical courant 2024, obligatoire pour s’inscrire à une course de running. Ce PPS se transforme ainsi en Pass, dont la durée de validité va augmenter mais qui va aussi devenir payant.
A peine deux ans après sa mise en place, le Parcours Prévention Santé va évoluer en 2026. Ce PPS que les participants aux courses de running en France connaissent désormais par cœur, est une plateforme sur laquelle chacun devaient impérativement se rendre afin de s’inscrire à une course.
Il est venu remplacer progressivement le certificat médical obligatoire pour participer à une épreuve en France. Le concept du PPS est simple : il suffisait de regarder une suite de vidéos sensibilisant les coureurs aux risques de la course à pied en compétition. A la fin du parcours, la plateforme délivrait une attestation sous la forme d’un code, qui permettait de finaliser l’inscription à une course dans un délais de trois mois.
Depuis la fin du certificat médical obligatoire, plus de 2 millions de pratiquants non licenciés ont réalisé le Parcours de Prévention Santé (PPS) et généré 5.6 millions d’attestations.
Du Parcours au Pass : qu’est ce qui change ?
Entièrement gratuit et simple à réaliser, ce PPS va évoluer. La FFA l’a décidé lors d’une réunion exceptionnelle du Comité Directeur ce 12 novembre.
A partir de 2026 (mise en place au cours de la première quinzaine de janvier), il ne sera désormais plus question de Parcours Prévention Santé mais de Pass Prévention Santé. « Ce nouveau format vise à sécuriser davantage la pratique et à sensibiliser chacun aux messages clés de santé« , annonce la Fédération Française d’Athlétisme dans un communiqué.
Sur le fond et la forme, peu de choses vont changer : « Il y aura toujours un parcours qui consiste à visionner trois vidéos à la suite. Nous allons simplement changer les intervenants. Le fond ne change donc pas car il a été validé par notre commission médicales et ça c’est très important« , explique Adrien Tarenne, le responsable Pôle Développement à la FFA.
En revanche, les modalités, elles vont évoluer.
Deux évolutions principales avec ce Pass :
- tout d’abord la durée de validité du Pass sera désormais d’un an (la même qu’avec un certificat médical), contre 3 mois jusqu’alors avec le Parcours Prévention Santé.
- ensuite, ce Pass sera désormais payant. La FFA annonce : « le Pass sera proposé au tarif annuel de 5 euros, incluant une assurance responsabilité civile« .
Les coureurs devront ainsi effectuer un double paiement : d’abord pour l’épreuve qu’ils veulent courir, puis pour ce Pass, qui est tout de même valable durant un an. « Cinq euros, c’est un montant très démocratique« , estime Adrien Tarenne.
De nouveaux services pour les coureurs grâce à ce Pass
La mise en place de ce Pass payant permettra à la FFA de se doter d’un budget conséquent pour les chantiers à venir :
- La FFA va ainsi mettre en place un centre de ressources, qui sera accessible depuis son site internet, la plateforme du PPS ainsi que via sa newsletter. Ce centre de ressources permettra aux internautes d’avoir accès à des contenus de qualités principalement axés sur les thématiques autour de la santé comme la nutrition, le sommeil ou encore l’équipement.
- D’ici le printemps 2026, une nouvelle plateforme verra le jour. Son nom : DataRunning. Cette plateforme numérique permettra à chaque pratiquant de suivre sa progression, de comparer ses performances à d’autres profils et de mieux appréhender son évolution.
- Plus généalement, la FFA va mettre en place un « vrai plan d’actions pour le running comme ça ne s’était jamais fait jusqu’alors« . Elle continuera ainsi d’accompagner les acteurs de l’environnement des compétitions de courses à pied : les commissions départementales et régionales ; les sociétés de chronométries et d’inscriptions et les organisateurs de courses. En parallèle, elle s’est engagée à entamer la refonte du Calorg, la plateforme d’interaction entre les organisateurs et la fédération afin de le rendre plus performant et intuitif.
Photo : Marathon Seine-Eure @Lucie Jour








