--
  • Résultat Restonica Trail 2022 : l’UTC pour Beñat Marmissolle !

    UTC vainqueur BERNAT MARMISSOLLE
  • Course reine du week-end Restonica Trail, l’Ultra Trail di Corsica couronne le Basque Beñat Marmissolle. Pour sa première participation à l’épreuve désormais intégrée au circuit UTMB World Series, il s’impose avec une très large avance sur le second.

    L’après lombalgie…

    Deux semaines après son forfait à l’UTMB Andorre dû à une lombalgie aiguë lui ayant foudroyé le dos la veille du départ, Beñat Marmissolle avait soif de revanche sur le sort. Et c’est sur le parcours le plus long du Restonica Trail (110km et 7200m D+) que le champion, 3ème sur le Grand Raid à La Réunion en 2021 et vainqueur ex-aequo avec Pau Capell du Black Moutain Trail, avait jeté son dévolu. Quelques heures avant le départ, donné jeudi 7 juillet à 23h, il commentait sur les réseaux son impatience à s’élancer : « Quelques sorties de repérage m’ont permis de découvrir un paysage exceptionnel de beauté ! Des sentiers extrêmement techniques, truffés de cailloux, le tout assorti d’une chaleur caniculaire qui assomme l’organisme… Ça va être un nouveau combat dans une nouvelle arène que j’ai hâte de découvrir. »

    Corse et Basque au coude à coude

    La partie ne s’annonçait pas facile pour le Basque, qui avait comme principal rival annoncé parmi les 300 participants le Corse Noël Giordano. Dans la même seconde pendant toute la nuit, ce n’est qu’au petit matin, après le point de contrôle de Calacuccia, que Marmissolle a produit son effort. Dans une portion ultra exigeante qui constituait la 2e grande difficulté du parcours avec la montée vers Bocca Crucetta, point culminant du parcours à 2415m, le Basque a définitivement lâché le coureur corse, qui ne le reverra plus. La suite, sur le mythique GR20 enfin rejoint, n’a cependant pas été de tout repos. Ainsi, c’est sous une chaleur intense que Marmissolle a affronté le terrible passage du col de Bocca Alle Porte, à 2250m, point culminant du GR20. L’écart entre les 2 leaders, lui, n’a jamais cessé de grandir, dépassant rapidement l’heure.

    RESTONICA TRAIL PASSAGE AU COL DE VERGIO
    Au col de Vergio, Marmissolle possède déjà 30 minutes d’avance et file vers la victoire. © DR

    Le triomphe de Marmissolle

    Au ravito de Gritelle, alors qu’il ne restait plus que 20 km de course et que le plus terrible était avalé, Marmissolle comptait près de 1h20 d’avance sur Giordano et 1h30 sur le Suisse Diego Pazos, toujours en embuscade. Il ne lui restait plus qu’à avaler la dernière difficulté du jour, la montée de 3 km et 800m D+ vers le plateau d’Alzu, avant de plonger dans la descente en longeant la vallée du Tavignanu pour rejoindre Corte. Marmissolle s’est finalement imposé en 16h 48mn 15s. Un chrono remarquable compte tenu des conditions extrêmes de chaleur, mais qui ne permet pas au champion basque de battre le record de l’épreuve, toujours détenu par Lambert Santelli en 15h 41mn.

    Restonica Trail 2022, une fête totale

    Avec un total supérieur à 1800 participants, record historique, le succès de l’événement est total. Trois autres courses sont encore au programme :
    U Giru di Tumbonu (17km, 650D+), départ vendredi 8 juillet à 18h
    Le Restonica Trail (69 km, 4000D+), départ samedi 9 juillet
    Le Tavignanu Trail (33 km, 2500D+), départ samedi 9 juillet
    Rendez-vous pour suivre les courses en live ici

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS DE NOS BONS PLANS, PROMOTIONS ET NOUVEAUTÉS. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER JOGGING INTERNATIONAL !!
    This is default text for notification bar