Actualités

Paris-Plage : le nouveau défi de Casquette Verte

Par Simon CHRETIEN , le 17 janvier 2023 , mis à jour le 17 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Casquette Verte

Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, va s’élancer le 28 janvier prochain pour un nouveau défi : Paris-Plage. L’objectif est de rallier la ville de Trouville depuis Saint-Mandé, près de Paris où il réside. Au compteur : 240 km pour une bonne trentaine d’heures de course à pied, sans assistance. Rencontre !

Casquette Verte, raconte-nous comment ce Paris-Plage va se mettre en place ?

C’est un bon petit délire encore une fois que je vais faire avec mon ami Loic Jalmin, qui me suit dans toutes mes aventures. On s’était dit que ça pourrait être fun de partir depuis notre canapé pour aller mettre les pieds dans la mer, boire une bouteille de vin sur la plage et rentrer en train, comme si de rien n’était, en un week-end. On partira donc très tôt le samedi 28 janvier depuis chez moi à Saint-Mandé, aux portes de Paris. Et on rejoindra d’une traite Honfleur, puis Trouville, là où il y a une gare pour rentrer le dimanche en fin de journée. Le tracé est à retrouver sur ce lien.

Casquette Verte : « C’est une démarche assez spontanée »

D’où vient cette idée ?

Comme tous les projets qu’on met en place, ça s’est décidé autour d’une bière… On s’est tout simplement dit « on a déjà fait tous ces projets, qu’est ce qui pourrait bien nous faire marrer maintenant ? Et si on allait à la mer ? » Ça a été une démarche assez spontanée finalement, sans projet marketing derrière. C’est Loïc qui s’est principalement occupé de la trace. Désormais avec Strava, c’est assez simple à mettre en place. On a fait en sorte d’éviter un maximum les routes départementales pour limiter les dangers avec les voitures ou les camions. On suivra principalement la Seine. Nous avons également repéré les zones où il peut y avoir des chasseurs pour les prévenir de notre passage. Enfin, on a fait en sorte de passer devant des cimetières, des petites épiceries, etc, pour pouvoir faire le plein de ravitos solides et liquides. Pour être honnête, on en est désormais à peaufiner des détails du genre à vérifier la fermeture du Macdo d’Elboeuf, pour s’assurer de faire le plein de burgers, frites et coca avant de s’élancer pour la nuit !

DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE CASQUETTE VERTE

Casquette Verte Paris Plage
Casquette Verte et son ami Loïc Jalmin s’élancent pour leur opération Paris Plage.

Au programme : 240 à 260km ! Même si tu es habitué aux off et aux ultra trail, ça reste une sacrée distance.

En effet, même si avec Loïc, on a fait beaucoup d’ultra-trail et de off ensemble, notamment tous nos circuits autour d’Annecy, on n’a jamais comptabilisé autant de kilomètres d’une traite. Moi le maximum que j’ai fait c’est 180km et 35h de course et Loïc a dû mettre une bonne 50h pour boucler la Diagonale des Fous. Ça devrait donc commencer à être dur à partir du 200ème kilomètre. On ne devrait pas dépasser les 10km/h de moyenne mais la difficulté viendra surtout des aléas climatiques. Si on se prend des trombes d’eau, ça va être compliqué à gérer. Et puis, paradoxalement, le fait que le parcours soit très plat avec 2500mD+ seulement, ne facilite pas les choses. Je sais que sur le plat, c’est très épuisant car tu es poussé à courir tout le temps et les moments où tu décides de marcher te paraissent très lents. C’est différent que de marcher dans une grosse ascension en montagne.

Casquette Verte : « L’aide de la communauté est géniale »

On va pouvoir vous suivre ?

Oui, d’ailleurs j’invite tous ceux qui veulent se joindre à nous à le faire. J’ai été contacté par Christophe Martin, qui bosse pour le chronométreur Oxybol et qui nous a proposé de nous équiper de deux balises GPS. Cela permettra à chacun de suivre notre progression. Pour info, Ludovic Collet, le célèbre speaker de l’UTMB m’a aussi annoncé qu’il comptait nous retrouver à l’arrivée pour boire un coup avec nous (rire). Après, ça reste une aventure entre deux potes. Mais l’aide de la communauté est géniale. Sur les réseaux sociaux, j’ai reçu pas mal de conseils de la part des gens qui habitent sur le parcours quand j’ai publié la trace. Ça m’a d’ailleurs donné l’envie de faire un vrai OFF communautaire un jour. Où le but sera de rassembler le maximum de coureurs sur un parcours encore plus long du genre Paris-Marseille !

Sinon, tu viens de dévoiler ton programme pour 2023. Et tu as annoncé ta participation au semi et au marathon de Paris…

Oui alors, le semi et le marathon de Paris, j’y vais surtout parce que c’est à la maison. Et qu’on m’a offert le dossard (avec le Team Orange Running). Ce sont des courses que j’ai déjà faîte. Le but est vraiment de les vivre en mode plaisir. Je trouve ça sympa, d’aller de groupe en groupe et de discuter parfois avec des gens qui me suivent sur les réseaux sociaux. En tout cas, pas question de le faire avec un objectif de chrono. Car si je mets de l’intensité sur ce genre d’épreuve, je risque de me blesser et d’amputer ma saison de trail.

« J’aime l’idée de pouvoir comparer mes performances sur les courses »

On te verra donc sur quasiment les mêmes courses que l’an dernier.

En effet, j’ai simplement échangé l’ultra Istria 100 en Croatie par le Madeira Island Ultra Trail. Sinon, je retourne sur le trail des Maquisards, l’UT4M, l’UTMB, l’UTMJ, la Diag des Fous et Kullamanen en Suède. Ma course de décembre reste en suspens. J’hésite encore entre le Thaïlande By UMTB, le Cap Town Trail en Afrique-du-Sud ou bien la Sainté-Lyon. Ca dépendra surtout des jours de congés qu’il me reste. Car si je vais à l’autre bout du monde, l’idée c’est d’y rester un peu pour profiter. Sinon, oui, ça reste les mêmes courses que d’habitude. Même si, selon la météo, l’état de forme, le parcours, etc, ce n’est jamais vraiment les mêmes courses. J’y retourne car d’un point de vue logistique, c’est plus simple pour moi. J’y ai des amis aussi. Et puis j’aime bien cette idée de pouvoir comparer mes performances d’une année à l’autre, d’avoir des repères.

Après plus de 10 000 km et 1000h de course en 2022, le Casquette Verte version 2023 repart sur les mêmes bases cette année ?

Non, je devrais faire beaucoup moins en terme de volume. D’abord parce que je vais avoir moins de temps avec une vie personnelle plus remplie. Et puis aussi parce que j’ai décidé de me présenter sur les courses sans être axé sur la performance. Le classement, cette année je m’en fous totalement. Victoire, top 10, top 100, peu importe ! (Pour rappelle Alexandre Boucheix à remporté six courses en 2022 : Trail des Maquisard, UT4M, l’Ultra 01, l’UTMJ – format 80km -, Kullamannen et la LyonSaintéLyon).

Photo de UNE : AGuillou Photography