Actualités

Metz : deux marathons le même jour ? La fin de l’imbroglio

Par Simon CHRETIEN , le 8 octobre 2025 , mis à jour le 8 octobre 2025 - 3 minutes de lecture
Marathon de Metz @P.Secco

Deux marathons dans la même ville, le même jour. Voilà ce qui était programmé jusqu’à ce mardi à Metz. La préfecture a tranché, il n’y en aura finalement qu’un seul marathon d’organisé ce 12 octobre 2025. Laissant une partie des coureurs sur le côté. Retour sur cet imbroglio unique dans l’histoire de la course à pied autour de ce marathon de Metz.

Le feuilleton du Marathon de Metz est un cas quasiment unique dans l’histoire de la course à pied. Une histoire qui dure depuis plusieurs années où deux parties s’affrontent à travers communiqués et plaintes auprès des tribunaux :

  • ‘un côté, l’Euro Marathon Metz, porté par l’Eurométropole de Metz avec la société RNK, issu d’une procédure d’appel d’offres.
  • De l’autre Marathon Metz Mirabelle, organisé par l’association historique Metz Marathon, qui affirme avoir organisé l’événement pendant de nombreuses années.

Marathon de Metz : une longue bataille judiciaire

En 2023, l’Eurométropole et la mairie de Metz décident de ne plus subventionner ou soutenir comme avant l’association historique organisatrice du marathon de la ville en raison de conflits internes au sein de l’association. L’épreuve est ainsi annulée cette année-là ainsi qu’en 2024.

Dans le même temps, l’Eurométropole lance un appel d’offres pour les éditions 2025-2026. La société privée RNK remporte ce marché (contre 5 autres candidats selon les sources) pour remettre sur pied une nouvelle édition, sous le nom d’Euro Marathon Metz.

Mais l’association historique ne compte pas se laisser faire. Elle saisit la justice pour parasitisme, plagiat, demande de diffamation et lance les demandes officielles ainsi que les inscriptions pour son organiser son propre marathon, le même jour que le Marathon ‘officiel’.

Résultat : les coureurs souhaitant participer à la course se retrouvent à devoir choisir avec deux marathons, sans savoir lequel aura finalement lieu. Une situation d’autant plus ubuesque que la Fédération Française d’Athlétisme a validé l’organisation des deux marathons, participant ainsi au flou de la situation.

Marathon de Metz : de deux à un seule épreuve au final

Après un été particulièrement houleux, la décision fini par tombe… 5 jours avant l’évènement : C’est la préfecture de la Moselle qui tranche. Elle décide d’invalider le dossier du Marathon Metz Mirabelle : les communes concernées et partenaires ont émis des avis défavorables, empêchant la validation administrative nécessaire.

Mais dans le même temps, le tribunal administratif de Strasbourg décide d’annuler le contrat entre la métropole et RNK, mais avec effet différé pour ne pas compromettre l’édition 2025 et ne pas pénaliser l’ensemble des coureurs. Ce qui laisse présager une édition 2026 encore bien tendue entre les différentes parties.

Résultat : les coureurs inscrits sur le Marathon Metz Mirabelle ne pourront pas participer à la fête. Ils seront remboursés. De son côté, l’Euro Marathon Metz va bien avoir lieu, avec quelque 2000 coureurs attendus au départ de l’épreuve de 42,195km.

De son côté, l’association Marathon Metz annonce qu’elle n’en restera pas là