Marathon Rose : une marche 100% féminine pour se dépasser !
Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2025, l’association Casiopeea invite les femmes à vivre un moment unique en participant à la troisième édition du Marathon Rose. Le Marathon Rose consiste en une marche en pleine nuit de 42 kilomètres, en Ile-de-France.
Initié en 2023 par l’association Casiopeea, le Marathon Rose célèbrera les 4 et 5 octobre prochains sa troisième édition. Ici, pas de chrono, ni de performance : juste la force d’un mouvement collectif, nourri par la volonté de reprendre sa place, son rythme, sa trajectoire face à la maladie. Un élan solidaire 100% féminin pour mettre en avant l’importance de l’activité physique face à une maladie comme le cancer, crédo de l’association Casioppea.
Concrètement, comment ça marche ? Il s’agit d’une marche et non d’une course, qui a lieu entièrement de nuit. Ce marathon rose est réservé aux femmes. Le rendez-vous est ouvert à 100 participantes, qui s’élanceront à la tombée de la nuit le 4 octobre à 20h, à l’assaut d’un parcours de 42 km. L’objectif est de revenir au point de départ au petit matin du 5 octobre, après avoir marché sur un tracé qui empruntera en grande partie les portions de route du marathon olympique organisé l’an dernier. Les participantes se rendront ainsi jusqu’au château de Versailles en passant par Boulogne, Meudon et Chaville.
Des ravitaillements sont prévus tous les 10km et un petit-déjeuner sera offert aux participantes lors de leur arrivée au petit matin.
Marathon Rose : mettre en avant l’activité physique pendant ou après la maladie
« Pour beaucoup, c’est un premier pas. Pour d’autres, une continuité. Pour toutes, c’est un moment puissant, fait de fatigue, d’allégresse, de liens discrets mais solides, pour se prouver qu’on peut y arriver, faire parler et sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein », déclare les membres de l’association.
Depuis 2015, Casiopeea accompagne les femmes en traitement ou en rémission à travers le sport-santé.
L’association défend une approche résolument humaine et adaptée : retrouver son soue, sa force, sa place. Avec son programme Remise en Selle, ou à travers ses événements emblématiques comme ce Marathon Rose, Casiopeea met l’activité physique au service de la reconstruction pendant ou après la maladie.








