Actualités

Marathon de Lille : un parcours entre ville et campagne et un départ tardif

Par Simon CHRETIEN , le 15 septembre 2026 , mis à jour le 15 septembre 2026 - 3 minutes de lecture

Après 31 ans d’absence, le marathon fait son grand retour à Lille le 25 octobre 2026. Pour cette renaissance, les organisateurs ont imaginé un parcours qui relie le centre de Lille à plusieurs communes de la métropole, avec une arrivée sur l’Esplanade du Champ de Mars.

Organisée de 1986 à 1995, l’épreuve du marathon a depuis laissé place à ses courses de semi-marathon, 10km et 5km. Des épreuves attirant un large public de coureurs de tous niveaux. Relancées en 2022 avec un nouveau tracé, les courses ont connu un succès croissant, jusqu’à réunir 18 000 participants en 2025. Des coureurs lambdas comme des champions venant y battre de nombreux records nationaux voire européens à l’image de Jimmy Gressier en avril dernier sur 5km (12’51).

Le retour du 42,195 km doit désormais permettre à Lille de renouer avec une grande épreuve de référence sur route. Ce qui a eu le don de plaire, puisqu’au moment de l’ouverture des inscriptions, pas moins de 18 000 dossards ont été arrachés en à peine deux heures. Au total, pour ce tout nouveau marathon de Lille, ils seront donc 20 000 sur la ligne de départ pour l’épreuve reine et 15 000 sur la course du semi-marathon, organisée en parallèle. Tout en sachant que plus 12 000 coureurs sont encore sur liste d’attente.

Marathon de Lille : un parcours au multiple visage

Le départ du marathon sera donné à 11h15. Un horaire inhabituel pour ce type de course mais qui s’explique par la volonté de ne pas empiéter sur le semi-marathon dont le départ sera donné de son côté à 8h30. L’objectif étant de permettre aux coureurs de la région de ne pas avoir à venir la veille de course et passer une nuitée à Lille sachant que les hébergements sont tous complets. En effet, pas moins de 77 pays et de nombreuses régions françaises seront représentés sur ce rendez-vous.

Le coup d’envoi sera donné au 215 boulevard de la Liberté, au cœur de Lille. Les premiers kilomètre se concentreront dans ce le centre-ville notamment dans le quartier de la gare et le long du parc de la Citadelle avec évidemment, un passage sur la Grand Place. Vers le 12ème km, il prendra la direction du sud de la métropole. Le tracé traverse au total dix communes : Lille, Loos, Emmerin, Noyelles-lès-Seclin, Houplin-Ancoisne, Seclin, Templemars, Wattignies, Faches-Thumesnil et Ronchin.

Le parcours forme ainsi une large boucle au sud de Lille avant de ramener progressivement les coureurs vers le centre-ville. L’arrivée sera installée sur l’Esplanade du Champ de Mars, où les coureurs retrouveront le village et les animations.

Cette configuration offre une alternance entre environnement urbain et passages plus ouverts. Le parcours traverse notamment des rues du centre de Lille et différents espaces boisés, avec la volonté affichée par les organisateurs de proposer un tracé particulièrement roulant. Il faudra s’attendre à de grandes lignes droites et des passages en rase campagne. A noter que le marathon, piloté par la Ligue d’Athlétisme des Hauts-de-France possède le label OR FFA.

De nombreux services et animations

Pour accompagner les différentes ambitions, 48 meneurs d’allure répartis sur 12 objectifs chronométriques seront présents sur le marathon. Attention tout de même, il n’y aura pas de départ par vagues. Tous les coureurs partiront donc en même temps, ce qui risque de prendre un peu de temps. Sur l’arrivée, un village avec zone de récupération et de restauration est prévu.

Côte ravitaillement, l’organisation annonce la présence de bouteilles d’eau sur les différents points du parcours. Elles seront ensuite recyclées. Il n’est donc pas question pour cette première édition de s’inspirer du marathon de Paris, dont la dernière édition imposait aux participants d’avoir avec eux leur propre contenant.

Toutes les infos pratiques à retrouver sur le site internet de la course