L’Épopée Royale : le premier événement de Gravel Running en France

L’Épopée Royale est le tout premier événement de gravel running organisé en France. À travers ses différents formats de course, allant du 13 km au 120 km, elle propose des épreuves 100 % course à pied sur des surfaces hybrides et variées, entre la route et le trail, dans le cadre majestueux du Val de Loire et de ses mythiques châteaux de l’époque Renaissance.
Imaginée par Frédéric Pitrois et portée par l’association Singletrack Évènements, l’Épopée Royale ambitionne de devenir la référence du Gravel running en France.« Le gravel running, c’est de la course à pied sur des chemins mixtes : route, sentiers de forêt, pistes gravillonnées, halage… Le but est de mélanger les types de surface, avec peu de dénivelé, tout en intégrant l’esprit du gravel pour sa dimension découverte. C’est un joli compromis entre la facilité de la route et la diversité du trail », explique Frédéric Pitrois, créateur d’événements outdoor depuis 17 ans.
Conçue comme une aventure plus qu’un simple défi chronométré, l’Épopée Royale emmènera les coureurs sur les traces des châteaux Renaissance qui fait la renommée du Val de Loire.« Si le chrono est bien entendu un facteur de motivation pour les coureurs, nous souhaitons qu’il intervienne qu’en second plan. Nos épreuves ont pour but avant tout de faire la part belle aux territoires et aux châteaux que les coureurs vont découvrir afin de leur proposer une aventure, un voyage à travers ces sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont des tracés carte postale où l’on invite le coureur à sortir son appareil photo plus qu’à regarder sa montre ! »
Épopée Royale : une carte postale grandeur nature
Et quelle carte postale ! L’événement se déroule sur une terre chargée d’histoire, jalonnée de châteaux emblématiques de la Renaissance. « Les participants vivront une véritable immersion au cœur de ces édifices, tous porteurs d’une histoire singulière et parfois méconnue. »
L’épreuve reine de 120 km partira ainsi depuis la cour intérieure du château royal de Blois et s’achèvera à Saint-Cyr-sur-Loire, au nord de Tours, une citée chère à un certains Honoré de Balzac. « Sur leur parcours, les coureurs croiseront une vingtaine de châteaux : Chaumont, Amboise, Chenonceaux, Nitray, sans oublier le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, ou encore la Pagode de Chanteloup, surnommée la Tour de Pise française. Certains passages traverseront notamment des zones rarement accessibles au grand public comme cette partie labyrinthique lors de la traversée du château d’Amboise. »
Une première dans le Val de Loire

C’est le premier événement de course à pied dans la région à proposer une découverte aussi complète de ces édifices multi-centenaires. « Il existe des itinéraires cyclables comme la très réputée « La Loire à vélo » ou des courses en boucle, mais jamais une course à pied n’avait proposé de traverser autant de châteaux, sur un parcours en ligne. C’est une véritable prouesse logistique puisque la course s’étale sur deux départements et qu’il a fallu obtenir les accords de l’ensemble des propriétaires ou des administrations gérants ces sites », insiste Frédéric Pitrois.
Les parcours, volontairement tenus secrets pour garder une part de mystère et préserver les portions privatives qui seront empruntées, réservent de nombreuses surprises. D’autant plus qu’entre chaque site historique, les coureurs découvriront aussi la richesse naturelle de la région : bords de Loire et du Cher, forêts domaniales, et bien d’autres joyaux.

L’Épopée Royale : une nouvelle approche du running
Immergé dans l’univers du gravel bike depuis plusieurs années, Frédéric Pitrois a voulu faire de son événement la future référence du Gravel Running. « Le concept repose sur plusieurs ingrédients : la variété des terrains empruntés, entre la route et le trail ; l’ultra-distance avec un faible dénivelé ; un itinéraire en ligne, et un parcours favorisant la découverte du territoire. En résumé, le gravel running, c’est l’équilibre parfait : plus rythmé que la route, moins éprouvant que le trail, avec le plaisir de courir en pleine nature sur des terrains accessibles et dans un cadre naturel et authentique.»
Et si l’événement propose plusieurs formats de courses, c’est bien l’épreuve de 120km qui résume au mieux l’esprit de l’Épopée Royale « Nous avons choisi la distance du 120km car elle offre un intermédiaire entre les formats de référence que sont les 100 km sur route et le 100 miles en trail. Grâce au peu de dénivelé, l’Épopée Royale promettra aux coureurs une nouvelle approche de la course à pied, hybride par le type de revêtement, mais aussi par la distance, qui représentera un palier, une marche d’entrée pour les coureurs sur route vers le monde du trail ».
Une immersion totale dans l’histoire
Au-delà de l’aspect sportif, les coureurs vivront également une immersion complète dans l’univers des châteaux de la Loire. « L’histoire des lieux sera mise en valeur jusqu’aux dossards, et les bénévoles seront costumés pour renforcer cette ambiance unique. Nous voulons que chaque participant vive une véritable expérience et soit plongé dans l’histoire. » Pour cette première édition, 3000 coureurs sont attendus.
Un événement solidaire
L’Épopée Royale se veut aussi solidaire. Frédéric Pitrois a choisi d’associer l’événement à une cause qui lui est chère : la recherche sur la maladie de Charcot, dont souffre sa mère. « C’était important pour moi de donner du sens à cet événement, en menant une action solidaire. » Ainsi, pour chaque inscription, 2 euros seront reversés à l’association Les Invincibles, qui soutient la recherche contre cette maladie neurodégénérative encore sans traitement. En parallèle, deux épreuves solidaires, une randonnée nordique de 13 km et une marche de 5 km accessible aux personnes en fauteuil et leurs accompagnants, seront organisées le même jour et la réversion des inscriptions sera totale pour ces deux formats proposés.
Les 4 courses au programme :
- L’Épopée Royale : 120km/750mD+. Du château de Blois jusqu’à Saint-Cyr-sur-Loire
- La Diane et Catherine : 49km/350mD+ . Du château de Chenonceau jusqu’à Saint-Cyr-sur-Loire
- La Louise de Savoie : 33km/180mD+. Du château de Nitray jusqu’à Saint-Cyr-sur-Loire
- La Saint-Cyrienne : 13km/130mD+. Autour de Saint-Cyr-sur-Loire
- + deux marches solidaires et 3 courses enfants !