Le Grand Trail de Serre-Ponçon fait son retour en 2026 !

Après quatre belles premières éditions qui ont marqué les esprits, le Grand Trail de Serre-Ponçon se réinvente pour satisfaire encore plus les trailers d’aujourd’hui. L’épreuve au départ de la base nautique d’Embrun dans les Hautes-Alpes annonce son retour du 18 au 20 septembre 2026 !
Non-organisé en 2025, le Grand Trail de Serre-Ponçon fera son retour l’année prochaine. Le rendez-vous est toujours fixé à Embrun et il sera placé en septembre, comme à ses tout débuts (il avait ensuite été avancé au mois de juin).
Grand Trail de Serre-Ponçon : un peu d’histoire…
L’évènement est né en 2021 et proposait dès ses débuts une grande boucle autour du lac de Serre-Ponçon, en empruntant les sentiers sauvages et abrupts des montagnes environnantes. Imaginée suite à un ‘off’ dans le secteur réalisé par François D’Haene, l’épreuve d’ultra, longue de 170km pour 10 000mD+ s’était ensuite effacée pour laisser plus de place aux épreuves plus courtes et donc plus accessibles.
Lors de la dernière édition en 2024, les coureurs s’étaient répartis sur les épreuves de 64km, 46km, 28km (manche de la Golden Trail National Seriee) et 14km ainsi qu’une épreuve de 30km qui avait la particularité de demeurer secrète jusqu’au dernier moment. Chaque format de course était volontairement limité à 300 coureurs pour conserver ce côté authentique et sauvage.
Les nouveautés de cette édition 2026
Après une année en pause, le Grand Trail de Serre-Ponçon fait donc son grand retours avec de nombreuses nouveautés.
Une nouvelle équipe
Par la volonté des organisateurs des quatre premières éditions, l’organisation est confiée à WeAreHautesAlpes, l’équipe derrière l’Outdoormix Festival et l’Outdoormix Winter Festival. Des pros de
l’événementiel qui savent mixer sport, fête et convivialité. L’objectif : booster l’expérience coureurs et
spectateurs avec une communication revisitée, un village trail qui vibre en continu, et une vraie touche «événement» qui fera la différence.
A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR DÉBUTER LE TRAIL
Un nouveau concept
Fort de leur expérience dans l’évènementiel, la nouvelle équipe compte transformer le village de la course en un véritable lieu de vie qui devrait accueillir pas loin de 10 000 visiteurs en deux jours. Ces derniers pourront toujours profiter de l’incroyable site que représente le site du Plan d’eau d’Embrun.
Sur place, les participants et leurs accompagnants pourront découvrir : salon des marques outdoor, initiations sport et bien-être, food trucks, concerts, fanfares, DJ sets… De quoi offrir une expérience inoubliable aux trailers, familles, fans et visiteurs.
De nouveaux tracés
L’évènement revient avec quatre formats de course ainsi qu’une course dédiée aux enfants :
- 100km/6000mD+
- 60km/3800mD+
- 30km/2200mD+
- 15km/800mD+
Les passionnés d’ultra retrouveront donc un format long de 100km. Les autres épreuves sont taillées pour séduire le plus grand nombre.
Si les parcours sont encore tenus secrets et ne seront dévoilés que dans un second temps, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé des tracés en forme de trèfles, donnant, l’occasion aux spectateurs de voir passer plus souvent les coureurs et de rendre l’évènement animé tout du long.
Les inscriptions ouvriront autour du 1er novembre. Pour ce retour, 2000 concurrents sont attendus sur les différents formats de course. D’ici trois ans, l’équipe aux commandes espèrent attirer 4 000 coureurs sur tout le week-end.
Pour découvrir les parcours et s’inscrire, restez connecté au site de l’évènement et à ses réseaux sociaux.
PHOTOS : Cyrille Quintard