--
  • La Pastourelle accueille (enfin) le championnat de France de trail !

    Championnat de France de Trail La Pastourelle
  • Initialement prévu en 2020 et annulés à deux reprises, cette fois-ci, c’est la bonne : le championnat de France de trail long et court devrait bien avoir lieu à Salers dans le cadre de La Pastourelle ces 27 et 28 mai.

    Reprise en main en 1999 par Philippe Barrière, La Pastourelle n’a cessé d’évoluer depuis plus de 20 ans pour devenir l’un des grands rendez-vous sportifs et festifs du calendrier trail français. Lieu de révélation des talents comme Sylvain Court ou Thomas Cardin, La Pastourelle propose deux formats de course : 53 km et 32 km. Elles devraient accueillir respectivement 1300 et 1700 coureurs dans le cadre du championnat de France et de la course open disputées ce vendredi 27 et samedi 28 mai.

    Championnat de France de trail : rendez-vous au cœur du parc des volcans d’Auvergne

    Le départ sera donné depuis la petite cité de Salers, bien connue, entre autres, pour sa race bovine à qui elle donne son nom. On est ici dans le Cantal, en Auvergne. Les coureurs auront alors l’occasion de déambuler sur des chemins de pâturage, des « terrains à vaches », comme les décrivent les locaux. Les vastes étendus de vert devraient tout de même faire souffrir les chevilles. Les premiers kilomètres s’annoncent vallonnés mais il faudra attendre la fin du premier tiers de course, pour voir les premières grandes difficultés arriver. Le clou du spectacle aura lieu à 20 km du but. Après avoir longé les crêtes volcaniques, les coureurs s’attaqueront au Puy Mary, à 1780 m d’altitude.

    A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

    Un billet direct pour les championnats du monde

    Les vainqueurs des deux courses (format long et court) décrocheront leur billet pour les championnats du monde de trail, à Chiang Maï en Thailand, en novembre prochain. Sur le court de 32km pour 1150m de D+, les prétendants sont nombreux, notamment chez les hommes avec la présence du “vétéran” Julian Rancon, le local de l’étape Fabien Demure ou les plus jeunes comme Arnaud Bonin (champion de France du long en 2021) et Adrien Michaux. Chez les femmes, Mathilde Sagnes fait figure d’épouvantail. Le départ est programmé samedi 28 mai à 9h

    Disputé la veille, le vendredi matin à 7h30, le trail s’annonce très ouvert. Parmi les grands favoris, impossible de ne pas citer Thomas Cardin, qui s’est révélé sur ce parcours en 2018. Le champion de France 2019 de trail court est l’un des meilleurs du monde sur ce format de 53km et 2700 m D+. Il aura pourtant face à lui de sérieux concurrents comme Baptiste Chassagne, Kevin Vermeulen, Martin Kern, Benjamin Polin ou encore le jeune Léandre Santin et les anciens Benoît Cori et Romain Maillard. Du côté des féminines, la victoire devrait se jouer entre l’ex championne du monde Adeline Martin, et l’ultra-traileuse Maryline Nakache.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS DE NOS BONS PLANS, PROMOTIONS ET NOUVEAUTÉS. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER JOGGING INTERNATIONAL !!
    This is default text for notification bar