Actualités

Jimmy Gressier champion du monde de 10 000m !

Par Simon CHRETIEN , le 14 septembre 2025 , mis à jour le 14 septembre 2025 - 3 minutes de lecture

Le Français Jimmy Gressier vient de remporter l’épreuve de 10 000m des championnats du Monde d’athlétisme 2025. Le gamin de Boulogne-sur-Mer l’emporte au terme d’une course lente mais parfaitement gérée tactiquement !

Énorme performance de la part de Jimmy Gressier ! Exploit total ! Le Français vient d’être sacré champion du monde de 10 000m ce dimanche 14 septembre à Tokyo ouvrant une nouvelle page dans l’histoire de l’athlétisme français.

Le Boulonnais remporte la course en 28min55 »77 et devient le premier tricolore à remporter la médaille d’or sur cette discipline dans le cadre d’un championnat mondial d’athlétisme. Et seulement le troisième Européen seulement à décrocher la plus belle breloque sur cette épreuve de 10 000m, le dernier n’étant autre qu’un certain Mo Farah en 2017 !. Jimmy Gressier est le 9ème français à décrocher un titre mondial sur les championnats du monde d’athlétisme. Le premier depuis Kevin Mayer sur l’épreuve de décathlon en 2022 !

Jimmy Gressier : une victoire au sprint après une course d’attente

L’athlète qui a signé en début d’année chez Kiprun termine devant l’Ethiopien Yomif Kejelcha et le Suédois Andreas Almgren. Impeccable dans son placement de bout en bout des 25 tours, engloutis comme souvent sur une allure alternative au gré des envies des Kenyans et Ethiopiens, Gressier est sorti de sa boîte à la sortie du dernier virage, pour avaler les uns après les autres les quatre concurrents qui le devançaient, jusqu’à rallier l’arrivée en 28min55’77. « C’est fou, je rejoins le cercle fermé des champions du monde français, comme Zizou ! Je réalise sans trop réaliser. »

« Je réalise mon rêve de gamin. J’ai commencé la course à pied pour ça. Je ne vais pas me reposer sur ça mais aujourd’hui, je peux dire que j’ai réussi ma carrière, j’ai réussi ma vie. Ce titre, on ne me l’enlèvera pas ! Je l’avais toujours dit, si la course était tactique ça allait faire mon affaire. Je n’ai jamais douté. On a souvent remis en question mon finish, des gens disaient des choses méchantes notamment sur les réseaux sociaux, beaucoup doutaient de moi, mais pas moi !  »

A LIRE : TOUT SAVOIR SUR LES MONDIAUX D’ATHLÉTISME 2025

« Beaucoup de personnes croyaient que gagner le 10 000 m était impossible pour les Occidentaux, mais le 3000 m de Zurich m’a donné beaucoup d’espérance. Et ça fait longtemps que je travaille à l’entraînement pour être capable de suivre les meilleurs du monde dans un dernier tour. La différence, c’est la maturité. Maintenant, je n’arrive plus cramé le jour du championnat parce que je me suis envoyé une séance de la mort pour me rassurer quelques jours avant », développait Gressier.

Le Champion d’Europe de semi-marathon au printemps est en train de vivre une année incroyable en terme de titres et de chronos. Le Boulonnais a ouvert une brèche en surprenant les favoris de la finale de la Diamond League à Zurich fin août sur l’épreuve du 3000m en l’emportant.

Image courtesy of KIPRUN