Dans les pas des fermeurs de l’UTMB

Fermeurs de l'UTMB
  • Cette année, comme chaque année sur l’UTMB, tout le monde était focalisé sur la bataille entre les élites . Qui de Kilian, Mathieu ou Jim arriverait premier à Chamonix ? Et si on parlait un peu de tous les autres et plus particulièrement de ces bénévoles qui font tout pour qu’il y ait un dernier sur la ligne d’arrivée ? Je me suis donc glissée à l’arrière de la course avec les fermeurs de l’UTMB, chargés d’accompagner et sécuriser les tout derniers concurrents.

    Une fois n’est pas coutume, je vais sortir de ma réserve journalistique parce que ce que j’ai vécu aux côtés des « fermeurs » de l’UTMB m’a finalement bouleversée plus que je ne m’y attendais. Et c’est mon expérience, mon vécu, que je souhaite aujourd’hui partager avec vous. Commençons par le commencement. Ici à Chamonix, Michel Poletti, créateur de ce désormais trail légendaire, tient au nom de « fermeur » et non celui de « serre file » comme on le voit ailleurs. Tout simplement parce qu’ils ferment réellement la course et que ce sont vraiment les tout derniers à passer la ligne d’arrivée avant de rejoindre le podium où ils seront acclamés aux côtés des élites.

    A LIRE : KILIAN JORNET REMPORTE L’UTMB 2022

    A quoi servent les fermeurs de l’UTMB ?

    Bien entendu, ils ne font pas toute la course de bout en bout, ce ne serait tout simplement pas possible. Non pas qu’ils n’aient pas le niveau mais simplement pour une histoire de logistique. Plusieurs équipes sont donc créées, qui se relaieront de ravitaillement en ravitaillement. La dernière équipe part de Vallorcine le dimanche, à 11h juste derrière le dernier concurrent à quitter les lieux. Lorsque j’ai contacté quelques semaines auparavant le responsable de ce petit groupe afin d’en apprendre un peu plus avant de m’incruster, j’ai découvert un point que je n’avais pas intégré : la dernière barrière n’est pas à Vallorcine, elle est à la Flégère soit, à 6.9km de l’arrivée… C’est de cet endroit où, quand les vents sont favorables (ou défavorables, tout dépend de quel côté on se place évidemment) on entend la voix du speaker de la ligne d’arrivée monter du fond de la vallée. Comme beaucoup je pense, je me dis que c’est trop cruel. Comment peut-on arrêter des coureurs qui ont tout donné, bravant la montagne depuis 165km et plusieurs dizaines d’heures de course, à quelque kilomètres de l’arrivée ? Cela s’apparente à sacrifier des heures et des heures d’entraînement, sans parler des sommes investies par ces personnes. Aujourd’hui, après plusieurs heures dans la montagne à leurs côtés, j’ai compris. Et c’est ce que je vais vous raconter.

    Fermeurs de l'UTMB (4)
    Les fermeurs de l’UTMB sont répartis en plusieurs petits groupes sur l’ensemble du parcours.

    Huit fermeurs de l’UTMB ? Non ce n’est pas de trop !

    Dimanche, après une balade en train pour venir de Chamonix, je fais la connaissance de mes compagnons du jour : Cécile, Antoine, Bertrand, Claude, Guillaume, Paul, Tao et Valentin. Ils sont huit au total, chiffre qui, sur le coup, me surprend un peu. A-t-on réellement besoin de tout ce monde pour fermer une course ? Attention spoiler : non seulement il faut au moins ça mais un ou deux de plus n’aurait pas été de trop ! Talkies, balises, la petite équipe s’équipe avant de partir dans les pas des derniers qui ont réussi à passer cette foutue barrière horaire de Vallorcine à 15 km de la ligne d’arrivée.

    Volontairement pour préserver leur anonymat je ne donnerai aucun prénom, aucun numéro de dossard, des personnes que j’ai rencontrée durant cette immersion Je pense que vous le comprendrez aisément. Ces quelques heures à leurs côtés était en réalité une véritable plongée dans leur intimité. Il est hors de question que je la dévoile ici. Je suis ultra-traileuse moi-même et ça m’est arrivée d’être arrêtée, ou d’être rattrapée un jour par la patrouille donc je connais cette sensation particulière d’avoir le sentiment qu’un fantôme vêtu de noir et portant une fauche te suit partout…

    Les anges gardiens des coureurs désorientés

    Je m’attendais, naïvement peut être, à tomber sur des personnes blessées. Je ne m’attendais pas à tomber sur autant de personnes totalement perdues, déboussolées, ne sachant même plus où elles étaient. Notre première rencontre sera unique en son genre puisque c’est la première fois que ces « vieux briscards » de la fermeture auront à gérer un cas pareil. Un monsieur d’un certain âge marche très lentement mais marche tout de même sans sembler vraiment souffrir (à ce rythme, la dernière barrière n’est absolument pas atteignable). Il engage la conversation mais très vite, il ne faut pas avoir fait huit années de médecine pour comprendre que ses propos manquent clairement de lucidité. Tout d’un coup, il s’arrête et nous demande si nous comptons rester là. Nous lui expliquons avec beaucoup de bienveillance que oui, c’est le rôle des fermeurs de rester derrière le dernier mais que, s’il le souhaite, nous pouvons rester quelques mètres derrière lui. Il repart et s’arrête de nouveau pour nous déclarer « je veux être totalement seul, puisque c’est comme ça, je rentre ». Et il fait demi-tour… Si sur le papier il aurait été facile de dire « eh bien qu’il rentre tout seul », ces propos que j’ai résumé en quelques mots sont tellement délirants qu’il est hors de question de le laisser repartir sur un parcours où il pourrait se mettre en danger. Il est donc décidé d’envoyer deux personnes pour le suivre de loin afin de s’assurer qu’il retourne en toute sécurité à Vallorcine. Et c’est là que tout part en vrille ! Il réalise qu’on le suit, passera de longues minutes à aller se planquer pour ne pas être rattrapé par la patrouille, avant d’enfin accepter rendre son dossard, tout en continuant à tenir des propos toujours aussi délirants.

    Fermeurs de l'UTMB
    Les fermeurs de l’UTMB surveillent d’un coin de l’oeil les coureurs désorientés.

    Une réorganisation obligatoire

    Ce ne sera pas notre seul cas dans le même genre… Alors que nous montons vers la Tête au Vent, nous tombons sur un coureur qui redescend d’un bon pas. Nous l’arrêtons pour prendre de ses nouvelles et alors que nous nous attendions à ce qu’il nous réponde quelque chose comme « j’ai compris que je n’aurais pas la barrière horaire, je redescends et on vient me récupérer au col des Montets », nous avons le droit à un « Je suis allé à Chamonix et maintenant je rentre chez moi ». Bon, vous me direz, on a déjà vu des histoires du même acabit mais là tout de suite, le doute s’installe.

    Un appel au PC course suffit à nous confirmer ce que nous subodorions, il n’a même jamais passé le poste de la Flégère… Il faudra là aussi toute la bienveillance du monde pour lui expliquer que pour sa sécurité, il doit d’abord rejoindre un autre coureur blessé que nous avions laissé entre les mains de deux fermeurs restés avec lui. Le plus déroutant c’est qu’il a accepté son sort sans broncher, avant d’être pris en charge par les secours. Coureur après coureur nous allons tant bien que mal rejoindre le dernier ravitaillement et pour la première fois, le retard pris pour la prise en charge de nombreux coureurs en détresse physique ou mentale n’aura pas permis aux fermeurs de partir avec le dernier encore en course. Ce sont deux bénévoles du poste qui sont partis dans sa foulée avant d’être rattrapés par l’équipe officielle pour qu’ils puissent officiellement refermer cette édition 2022.

    Fermeurs de l'UTMB

    Les fermeurs de l’UTMB : accompagner et sécuriser

    Je suis sortie de cette expérience bouleversée parce que j’ai vu dans le regard de ces hommes et ces femmes quelque chose que je ne m’attendais pas à voir. Je m’attendais à de la tristesse d’avoir raté leur objectif de si peu… Je m’attendais même à des pleurs, des cris… Mais j’ai surtout vu une détresse qui m’a totalement convaincue que cette foutue dernière barrière horaire n’était pas là pour rien et qu’elle permettait vraiment d’éviter que se jettent dans la descente des personnes totalement déboussolées. Pour avoir eu le débrief d’un coureur que j’ai accompagné, que je connaissais et qui ne m’a même pas reconnue, il a avoué à son assistance avoir connu d’énormes trous noirs sur toute cette dernière partie de course.

    On évoque souvent avec amusement les hallucinations, mais là, il ne s’agit pas d’avoir vu des marmottes sur le chemin, il s’agit vraiment de déconnexion totale entre le corps et l’esprit. Un fermeur n’est pas là pour briser un rêve, il est là pour accompagner, pour mettre en sécurité et rien que pour ça, ils méritent le plus grand respect.

    Crédits photos : Christophe Boillon et Cécile Bertin

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Cet article a 81 commentaires

    1. วัดดวงคาสิโนสุดมันกะสล็อต888เล่นคาสิโนออนไลน์เว็บตรงเดิมพันออนไลน์ทดลอง เล่น สล็อตสล็อต เครดิตฟรแทงบาคาร่าสายฟ้าวัดใจสล็อต ทดลองเล่นเทรดสล็อต 777วัดใจบาคาร่า 168วัดดวงสล็อต โร มาจัดสล็อต เว็บตรง ไม่ผ่าน
      เอ เย่ นวัดใจสล็อตjokerแทงซุปเปอร์ สล็อต ฟรี 50วัดสล็อต โอนผ่านวอเลท
      ไม่มีขั้นต่ำวัดใจสล็อต เว็บตรงไม่ผ่านเอเย่นต์ วอ เลทวัดดวงสล็อต
      888 ฟรี เครดิต 50จัดเว็บ สล็อต เครดิต ฟรีแทงสล็อต ฝากถอนวอเลทเล่น6699 สล็อตเดิมพันทุกวันทดลอง เล่น สล็อต pg
      เกมใหม่เล่นเว็บไซต์ คาสิโน
      ออนไลน์เดิมพันออนไลน์สล็อต ใช้วอเลท

      Also visit my webpage – online casibo thailand

    2. สวัสดีสล็อตสนุกได้ที่คาสิโนออนไลน์ใช่เลยบาคาร่า888เล่นสล็อต เว็บตรงเว็บไซต์ สล็อตจัดคาสิโนออนไลน์เว็บตรงเครดิตฟรีเล่นสล็อต1234วัดเกมส์ สล็อตเดิมพันสล็อต เว็บตรง
      ไม่ผ่านเอเย่นต์ ไม่มีขั้นต่ำวัดใจสล็อต เว็บ ตรง แตก ง่ายวัดสล็อต
      เว็บ ตรง ไม่ผ่านเอเย่นต์แทงเว็บ สล็อต แตก ง่าย 2021 ไม่ ผ่าน เอเย่นต์เดิมพันสล็อตpgเว็บตรง ไม่ผ่านเอเย่นต์จัดทางเข้า ซุปเปอร์ สล็อตเทรดบาคาร่าautoจัดjokerสล็อต ฝาก10รับ100วัดใจทดลอง เล่น สล็อต pg
      ไม่เด้งวัดสล็อต รวม ทุกค่ายวัดดวงซุปเปอร์
      สล็อตambแทงจัดเต็มสล็อต
      วอ ล เลทเล่นsa1688 บาคาร่าแทงสล็อต z

    3. Hi! I realize this is sort of off-topic but I needed to
      ask. Does managing a well-established blog like yours require a massive amount work?

      I’m brand new to running a blog however I do write in my journal every day.
      I’d like to start a blog so I will be able to share my personal experience and feelings online.
      Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for brand new aspiring blog owners.
      Thankyou!

    4. dp568

      I got this web page from my pal who informed me concerning this site and now this
      time I am visiting this site and reading very informative posts here.

    5. Alvincitty

      This is nicely put. !
      best custom essay writing [url=https://altertraff.com]essays about service[/url] write my thesis statement for me

    6. Alvincitty

      Thank you! Loads of info.
      writing numbers in an essay [url=https://englishessayhelp.com]https://englishessayhelp.com/[/url] citing a website in essay

    7. BruceWab

      You made your point pretty nicely!!
      canada pharmacies online prescriptions [url=https://canadadrugspower.com]pharmacies in canada[/url] fda approved canadian online pharmacies

    8. พนันคาสิโนสนุกสุดๆกับบาคาร่า168โคตรมันบาคาร่าทดลองเล่นสล็อตpgสล็อต โจ ก เกอร์วัดคาสิโนออนไลน์1688เล่นทดลองเล่น บาคาร่าแทงสล็อต เครดิต ฟรีจัดสล็อต เว็บตรงไม่ผ่านเอเย่นต์ไม่มีขั้นต่ำวัดทดลอง เล่น บาคาร่าจัดสล็อต ออ โต้เดิมพันออนไลน์11hilo สล็อตจัดสล็อต ฝากถอน
      true wallet ไม่มี ขั้น ต่ำวัดดวงสมัคร สล็อตpgเทรดซุปเปอร์ สล็อต333วัดดวงufa191สล็อตจัดซุปเปอร์ สล็อต เครดิตฟรี 50 ถอนได้ 300แทงสล็อต ฝาก20รับ100 วอ เลท ล่าสุด 2021เทรดสล็อต ฝาก
      50 รับ 100 ถอน ไม่ อั้นเดิมพันสนุกเว็บ รวม สล็อต ทุกค่ายวัดดวงเกมส์ สล็อต ได้ เงิน จริง
      888แทงสล็อต xo เครดิตฟรี 100 ไม่ต้องแชร์ 2021

    9. Alvincitty

      Amazing material. Many thanks.
      auto essay writer [url=https://freshappshere.com]english essay writing help[/url] help with english writing

    10. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I’ve truly
      enjoyed surfing around your blog posts. After all I will be subscribing to your
      feed and I hope you write again soon!

    11. bongvip

      I used to be able to find good information from your
      blog articles.

    12. BruceWab

      You said it very well.!
      panacea pharmacy [url=https://onlinepharmacycanadahelp.com]canada pharmacies[/url] national pharmacies online

    13. Hi there Dear, are you in fact visiting this web page daily,
      if so afterward you will definitely take pleasant knowledge.

    14. Alvincitty

      Reliable facts. Thanks!
      what not to write in a college essay [url=https://orangepornhub.com]how to write numbers in an essay[/url] hire writer

    15. Alvincitty

      Reliable forum posts. Thanks a lot!
      should college athletes be paid persuasive essay [url=https://quality-essays.com]essay writing services[/url] assignment writers

    16. dog washing

      This is my first time pay a quick visit at here and i am actually impressed to read everthing at alone place.

    17. Alvincitty

      Terrific advice. Cheers.
      customer service essays [url=https://service-essay.com]https://service-essay.com/[/url] best article writing service

    18. Alvincitty

      Terrific tips. Appreciate it.
      essays to buy [url=https://flowleadsua.com]essay[/url] writing services reviews

    19. BruceWab

      With thanks! Quite a lot of content!
      cvs pharmacy online [url=https://northwestpharmacylabs.com]canada online pharmacy[/url] walmart pharmacy online

    20. Alvincitty

      Thanks a lot! Quite a lot of write ups!
      essay writing service toronto [url=https://altertraff.com]https://altertraff.com/[/url] me as a writer essay

    21. Alvincitty

      This is nicely expressed! !
      high school essay writing [url=https://orangepornhub.com]https://orangepornhub.com/[/url] doctoral dissertation writing service

    22. BruceWab

      You definitely made your point!
      walmart online pharmacy [url=https://onlinepharmacycanadahelp.com]pharmacies shipping to usa[/url] walgreens online pharmacy

    23. Alvincitty

      With thanks! I value this!
      how to write an illustrative essay [url=https://essaywriting4you.com]https://essaywriting4you.com/[/url] websites for essays

    24. It is perfect time to make some plans for the long run and it is time
      to be happy. I have read this publish and if I may I desire to suggest you few attention-grabbing issues or suggestions.
      Maybe you could write next articles relating to this article.
      I desire to learn more things about it!

    25. Alvincitty

      You’ve made your point!
      how to write commentary in an essay [url=https://dissertationwritingtops.com]https://dissertationwritingtops.com/[/url] help with writing a dissertation

    26. BruceWab

      Nicely put, Thank you.
      canadian pharmacy viagra brand [url=https://northwestpharmacylabs.com]canadian online pharmacies legitimate[/url] canadian drugs

    27. Alvincitty

      Wonderful data, With thanks!
      reflection essay on writing [url=https://agbsl.pro]essay writer generator[/url] writer for hire

    28. HaroldBroat

      Что такое гибкие кабели?
      Самый простой кабель – это одножильный провод с пластиковой оболочкой.
      Он может гнуться и сохраняет этот изгиб – если вы не делаете это слишком часто, потому что иначе провод ломается.
      Такие простые кабели используются в домашних установках.
      После установки кабель остается нетронутым в течение десятилетий.
      Такие твердые провода не подходят для многих других применений, где кабели должны быть гибкими и эластичными.
      Здесь проводники в жилах состоят из нитей – пучков тонких проволок, которые можно сгибать миллионы раз, в зависимости от конструкции, не ломая и не теряя свойств тока или передачи данных.
      Одно из самых неприятных мест для кабеля – тяговая цепь. Здесь кабели питания, сервопривода и передачи данных расположены близко друг к другу и перемещаются вперед-назад по мере работы машины.
      Иногда со скоростью более пяти метров в секунду с ускорением, превышающим ускорение силы тяжести более чем в пять раз.
      Кабели проложены в тяговой цепи таким образом, что они изгибаются только в одном направлении.
      КГ 2х16+1х10-0,38

    29. Alvincitty

      This is nicely said! .
      college application essay editing [url=https://freshappshere.com]essays writer[/url] do my writing homework

    30. Alvincitty

      Really a good deal of helpful information.
      what can i write my essay on [url=https://theessayswriters.com]https://theessayswriters.com/[/url] essay writing service usa

    31. Link exchange is nothing else however it is simply
      placing the other person’s website link on your page at proper place and other person will also do similar in support of you.

    32. BruceWab

      Whoa quite a lot of good data.
      online order medicine [url=https://canadianpharmacyonlinedb.com]viagra canada[/url] canadian pharmacy online canada

    33. Alvincitty

      You expressed it effectively!
      essays writer [url=https://quality-essays.com]essay rewriter[/url] help writing thesis statement

    34. Alvincitty

      Many thanks. An abundance of stuff.
      how to write an intro for an essay [url=https://essayssolution.com]https://essayssolution.com/[/url] us writing services

    35. HaroldBroat

      Что такое гибкие кабели?
      Самый простой кабель – это одножильный провод с пластиковой оболочкой.
      Он может гнуться и сохраняет этот изгиб – если вы не делаете это слишком часто, потому что иначе провод ломается.
      Такие простые кабели используются в домашних установках.
      После установки кабель остается нетронутым в течение десятилетий.
      Такие твердые провода не подходят для многих других применений, где кабели должны быть гибкими и эластичными.
      Здесь проводники в жилах состоят из нитей – пучков тонких проволок, которые можно сгибать миллионы раз, в зависимости от конструкции, не ломая и не теряя свойств тока или передачи данных.
      Одно из самых неприятных мест для кабеля – тяговая цепь. Здесь кабели питания, сервопривода и передачи данных расположены близко друг к другу и перемещаются вперед-назад по мере работы машины.
      Иногда со скоростью более пяти метров в секунду с ускорением, превышающим ускорение силы тяжести более чем в пять раз.
      Кабели проложены в тяговой цепи таким образом, что они изгибаются только в одном направлении.
      КГ 3х120+1х70-0,66

    36. BruceWab

      Truly loads of amazing knowledge.
      canadian pharmacy [url=https://onlinepharmacycanadahelp.com]prescription online[/url] drugstore online shopping

    37. Alvincitty

      Many thanks, Terrific stuff.
      writing an admissions essay [url=https://englishessayhelp.com]how to find college essay prompts[/url] doctoral dissertation writing help

    38. Alvincitty

      This is nicely said! !
      college reflective essay [url=https://dissertationwritingtops.com]essay buy[/url] help me write a speech

    39. Remarkable! Its actually remarkable paragraph, I have got much clear idea concerning from this
      post.

    40. BruceWab

      Regards, I like this.
      cheap viagra online canadian pharmacy [url=https://canadianpharmacylist.com]price prescription drugs[/url] prescription without a doctor’s prescription

    41. Alvincitty

      Thank you, I value it!
      writing a personal essay [url=https://dissertationwritingtops.com]https://dissertationwritingtops.com/[/url] best resume writing services in atlanta ga

    Laisser un commentaire