Raidlight Responsiv Dynamic : le test

Modèle phare de la marque (en tout cas, l’un de ceux qui se vendent le mieux), la Responsiv Dynamic confirme qu’elle n’est jamais plus à l’aise que quand il s’agit d’aller tâter des terrains boueux, pierreux, sableux ou parsemés de racines. Le tout avec un confort cinq étoiles.

Dernier avatar d’une vaillante lignée de modèles au look agressif assumé, cette chaussure de trail est simplement magnifique dans sa livrée jaune reçue à la rédaction. L’effet visuel est plus que réussi. Il me tarde de la tester et je pars, dès le lendemain matin, vérifier si son ramage se rapporte à son plumage, pour être le phénix des bois. Et avant d’atteindre la forêt, où la chaussure est censée s’exprimer pleinement, je « tâte » du bitume, histoire de tester la polyvalence vantée par la marque elle-même (et surtout parce que c’est mon trajet). Les premières sensations délivrées sont très agréables. Malgré une semelle très épaisse (je ne peux pas m’empêcher de penser à certains modèles Hoka One One), dès les premières foulées, l’amorti est très bien dosé. La semelle est fluide et déroule bien, sur route (où l’on peut vraiment accélérer l’allure) mais également sur sentiers, où j’ai fini par arriver, malgré la chaleur estivale. La chaussure se place bien selon la volonté du coureur et reste précise. Son poids limité (302 grammes en taille 44) n’est sans doute pas étranger à ce feeling.

Ça déroule bien

L’accroche est rassurante, même si l’arrière de la semelle a tendance à garder la terre. Mais bon, je ne lui en tiens pas rigueur, car l’enveloppe talon se révèle excellente et très confortable. La semelle sait mettre en confiance, avec des qualités supérieures à la moyenne en termes d’accroche et d’amorti. Le dynamisme inné de la chaussure lui permet d’être à l’aise sur les secteurs plus roulants. Elle fait des merveilles sur tout type de terrain, et même sur des kilomètres verticaux. On s’amuse à passer partout sans encombre, à changer de direction brusquement tout en gardant le pied parfaitement maintenu.

Un point négatif cependant : pourquoi des lacets aussi longs et fin ? Le double nœud est impératif ici, sous peine de vous retrouver le nez par terre. Détail intéressant, la languette de la Responsiv Dynamic est asymétrique et très épaisse, ce qui ne gêne en rien le confort mais permet de la caler parfaitement dans la chaussure. Elle protège des intrusions intempestives de petits cailloux et autres débris. La fabrication soignée de l’ensemble prouve que Raidlight maîtrise son sujet. Sécurisante, dynamique et très bien assemblée, elle se révélera idéale pour les trails de courte et moyenne distance, quels que soient les terrains et les conditions.

Usage et terrain : sentiers et chemins techniques, courte et moyenne distance

Poids : 302 g en 44

Prix : 135 €

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Fermer le menu