• La Sportiva Lycan II : le test

    La Sportiva sort une seconde version de sa Lycan, modèle hautement solide qui devrait satisfaire le commun des coureurs même si l’impression de lourdeur à tendance à prédominer. Elle semble tailler parfaitement pour les chemins boueux, difficiles à appréhender.

    On a beau la regarder sous toutes les coutures et l’essayer dans toutes les conditions, continuer à chercher l’ensemble de ses qualités, l’impression qui vient immédiatement à l’esprit tient en un mot : robustesse. Cette Lycan 2 de la marque italienne La Sportiva ne joue pas ici dans la cour de l’élégance, ni de la finesse. Son volume est assez imposant même si, finalement, son poids reste plus que correct. Mais qu’importe, ici l’objectif de ce modèle est avant tout d’être résistant et prêt à affronter tous les terrains. Et on peut dire qu’elle remplit assez aisément son objectif pour le coup. Tout est fait pour que la chaussure conserve un maximum de qualités : son mesh, doublé, respirant et équipé de renforts en microfibre pour lutter contre l’abrasion, en est la plus belle preuve.

    Crampons impressionnants


    Destinée à des distances courtes à moyennes, selon l’équipementier, la Lycan 2 reste donc assez massive. Si certains peuvent la trouver assez dynamique, il faut avouer qu’en chaussure de trail, on a trouvé mieux. Certes, elle possède un amorti léger et intéressant composé d’un EVA injecté, une technologie censée améliorer la réponse à chaque foulée, mais cette chaussure est d’abord faite pour passer à travers les sentiers aux revêtements peu stables comme la boue où ses qualités vont se sublimer. Ici, ce nouveau modèle de La Sportiva va parfaitement tenir la route grâce à une excellente adhérence, due à sa semelle extérieure en composé FriXion Blue Ultra. La taille des crampons est aussi impressionnante, on sent que ça ne va pas glisser sur les terrains meubles et c’est le cas. Les crampons sont d’ailleurs disposés de façon à parfaire l’adhérence de la chaussure et à rendre les impacts au sol moins traumatisants. Cette semelle extérieure est aussi compatible avec des clous amovibles, un point non négligeable quand vous devrez faire face à des terrains qui viennent de subir une pluie torrentielle.

    De manière globale, la Lycan 2 est un modèle plutôt confortable. Son chaussant n’est pas des plus ajusté mais a pour qualité d’accueillir tout type de pied. Les orteils conservent une place non négligeable sans pour autant bouger. Grâce à une base relativement large, la stabilité du pied quand on aborde des terrains plus techniques vient renforcer cette impression générale de sécurité. Le petit bémol à propos du maintien concerne le laçage. Les lacets sont épais et rigides ce qui rend le réglage un brin compliqué. Malgré quelques nettes avancées par rapport à sa première version, difficile d’y voir ici une paire pour aller vite. En revanche, la Lycan 2 reste une chaussure de trail qui donne confiance et sur laquelle on sent que l’on pourra affronter de nombreux terrains sans se soucier de sa fiabilité. Et c’est déjà un très bon point.

    Usage : sentiers et chemins techniques, courte à moyenne distance

    Poids : 307g en 43

    Prix : 119€

    Share on facebook
    Facebook
    Share on google
    Google+
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

    If you agree to these terms, please click here.