La Sportiva Jackal : le test

La Sportiva élargit sa gamme de chaussure de trail-running avec son nouveau modèle Jackal, une promesse de qualité, efficacité et confort, comme toujours pour la marque italienne.

Comme c’est souvent le cas chez La Sportiva, la qualité principale de la Jackal première du nom repose sur son confort, qui se ressent dès le premier enfilage. Le pied est parfaitement enveloppé et on a l’impression de faire corps avec la chaussure. Les arpions fins seront les plus à l’aise dans ce modèle, qui épouse au plus près la forme du peton. Le laçage est efficace, malgré des lacets qui occasionnent une compression désagréable au niveau du cou-de-pied si leur serrage est excessif.

Avec cette Jackal, on a l’impression de pouvoir passer partout !

Il est temps de se lancer sur les sentiers ! C’est bien simple, on a l’impression de pouvoir passer partout. La robustesse de ce modèle prend alors tout son sens, et ce ne sont pas les conditions météo ni l’état du terrain qui parviendront à vous arrêter.

Une semelle à toute épreuve

La semelle est particulièrement réussie. Elle propose un mélange souplesse/réactivité très bien dosé. Sur toute sa surface, on a cette douceur d’appui progressive et ce retour en fin d’appui façon microrebond. Encore une fois, quel confort !

Les crampons de taille conséquente remontent jusque sur l’avant du pied pour assurer un grip maximal. Les chocs et les aspérités du terrain sont parfaitement filtrés, aussi bien en sous-bois que sur des terrains plus montagnards et accidentés. On passe sans encombre de la boue aux revêtements secs et pierreux. Jamais une sortie de sentiers, on maîtrise parfaitement ses trajectoires.

Les chocs et les aspérités du terrain sont parfaitement filtrés.

À noter que lors de courts passages sur route, la Jackal a montré qu’elle savait parfaitement s’y comporter. Son dynamisme lui permet d’être à l’aise sur des secteurs plus roulants. S’il fallait bouger des curseurs pour la définir – plus ou moins dynamique, plus ou moins lourde, plus ou moins d’amorti, etc. –, je les mettrais pour la plupart au milieu. Non pas que la Jackal soit une chaussure moyenne, mais plutôt une chaussure bonne à tout faire.

Entraînement plus ou moins long, compétitions plus ou moins longues, elle me semble pouvoir s’adapter à peu près à tout. La fabrication réalisée avec soin respire la solidité. Le pare-pierre à l’avant protège efficacement les orteils, même s’il est un peu rigide. Cette nouvelle monture La Sportiva est une bonne chaussure de trail, qui offre un haut niveau d’adhérence et de protection, avec un amorti confortable et ferme.

Usage et terrain : sentiers et chemins techniques, courte et moyenne distances

Poids constaté : 322 g en 44

Prix : 159 €

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.