Evadict MT Cushion : le test

Evadict, la marque de Decathlon spécialisée dans le trail, débarque avec une nouvelle version de sa MT, la MTC, alias MT Cushion. Les anglophones l’auront compris, on est ici sur un modèle axé sur le confort et l’amorti. Mais ces chaussures présentent bien d’autres qualités.

On a rarement de quoi être déçu par les produits développés par les équipes Decathlon. Que ce soit la gamme route avec les Kiprun ou la gamme trail avec Evadict, à chaque nouvelle sortie, on retrouve bien souvent des chaussures qui raviront un large éventail de coureurs avec, comme toujours, un rapport qualité-prix inégalable. La toute dernière paire présentée par Evadict en est l’exemple parfait.

Et pour le coup, les concepteurs ont fait forts avec une MT Cushion aux multiples atouts. Premier étonnement, le drop, plus faible que ses grandes sœurs. On est ici avec une différence de 4 mm entre le talon et l’avant du pied. Jamais Evadict n’avait proposé aussi faible. Sommes-nous sur une chaussure minimaliste ? Non ! Car la semelle reste très costaude. Elle est épaisse, assez pour mettre toute la mousse nécessaire à un bon amorti. Le mesh, bien que plus aéré sur la zone avant que les anciens modèles, n’en reste pas moins très solide. Il est d’ailleurs accompagné de pare-pierres imposants à l’avant et à l’arrière pour une sécurité maximale quand on a affaire à de la caillasse. L’intérieur de la tige, au niveau du talon est lui aussi très rembourré, ce qui améliore le maintien et le confort. Avec un poids de 330g en 44, la MTC n’est pas des plus légères mais reste tout de même assez dynamique.

Polyvalente, confortable, sécurisante et peu chère : la MT CUSHION cumule les bons points. © Vincent Lyky

Liberté et sécurité

Cet ensemble de caractéristiques transmet des sensations plus qu’intéressantes à la pratique. L’amorti généreux permet d’aborder les sorties longues sans stress, la technologie propre à Decathlon, le K-Only, joue bien son rôle. Ce concept permet en effet de retrouver une mousse plus dense sous les métatarses. En montée, comme en descente, on est séduit. L’expérience est un peu moins vraie quand on retrouve des chemins plus durs comme l’asphalte. Mais, a priori, sur le trail, on en retrouvera peu.

L’accroche n’a pas été testée en mode boue. Mais les crampons de 5mm, très espacés entre eux, indiquent que cette paire fera aussi le boulot l’hiver, tout en permettant un bon débourrage. En tout cas sur du sec, les chaussures accrochent parfaitement, encore une fois en montée comme en descente.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié le chaussant de ces MTC. Le pied est parfaitement bien maintenu. Rarement je me suis senti aussi à l’aise sur des descentes roulantes et légèrement techniques avec cette impression de liberté de mouvement du pied pour un guidage parfait allié à une stabilité plus que correcte. Clairement, la MT Cushion devrait faire le bonheur de très nombreux trailers, du débutant à l’expert, de l’adepte du court et rapide à celui qui veut aller plus loin avec plus de sécurité.

Usage : trail court ou long, terrain sec ou boueux

Poids : 331 g en 44

Prix : 90 €

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Fermer le menu