Altra Solstice XT : le test

La marque américaine, référence dans l’univers running, réaffirme sa compatibilité avec le fitness au travers de la nouvelle Solstice XT. S’appuyant sur la technologie unique proposée par Altra, ce modèle offre un confort et une légèreté accrus pour atteindre un nouveau seuil de performance.

Altra, c’est une histoire d’athlètes de haut niveau qui n’avaient qu’une obsession en tête : aider les coureurs, traileurs et triathlètes à avoir la foulée la plus naturelle possible. Leur credo : zero drop et large toe-box pour réduire l’impact de chaque foulée et gagner en propulsion. Une autre manière de voir la course. S’appuyant sur le confort et le style de la Solstice d’origine, la XT vous accompagnera dans tous types d’entraînements puisqu’elle a été conçue et adaptée à toutes les surfaces. Elle intègre un support complet en caoutchouc. Il permet ainsi une pratique optimale en salle ou sur les surfaces extérieures. Le système de laçage est vraiment très efficace et permet d’enfiler la chaussure très rapidement à la manière d’un modèle prévu pour le triathlon. Amusant !

Faisant office de poids léger chez Altra, avec 238 g en taille 44, La Solstice XT s’adresse donc à des athlètes plutôt légers et rapides, qui vont l’emmener sur leurs fractionnés courts et, pour les plus performants, jusqu’au 10 km. Le produit ne se sépare donc par des caractéristiques phares de la marque: les technologies Zero Drop et FootShape Toe Box s’ajoutent ainsi à une partie haute renforcée et flexible, pour le maintien tout en conservant un mouvement naturel ! Le dessin de la semelle extérieure favorise l’accroche sous l’avant pour une meilleure relance sous le pied. Impossible aussi de louper le mesh très aéré. La Solstice XT respire. Les pieds l’apprécieront sûrement quand les fortes chaleurs apparaîtront. Lorsque la pluie est battante, en revanche, ils sont vite submergés. En plus de respirer le grand air, la tige présente une texture très souple, assez déstabilisante au premier abord, mais qui permet au final un ajustement du pied optimum. Le confort est au rendez-vous comme toujours chez Altra et l’absence de couture évite tout frottement intempestif.

Temps d’adaptation


Très orientée fitness, la Solstice XT s’en sort étonnamment bien sur de courtes distances. C’est une belle réussite sur le terrain! Après un temps d’adaptation, la flexibilité et le dynamisme sont parfaits. Le drop zéro favorise bien évidemment une attaque médio/avant-pied. Un bonheur aussi pour les séance de VMA et un régal pour le travail au seuil. Je me pose cependant la question de la durabilité d’une chaussure qui n’est pas destinée en premier lieu à l’extérieur. Mais après une soixantaine de kilomètres, la XT n’a pas bougé, à voir avec le temps. Pour résumer, c’est un modèle polyvalent, facile à utiliser pour amateurs de séances dynamiques avec variation d’allures.

Usage : entraînement sur piste et courses courtes

Poids : 238g en 44

Prix : 130€

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Fermer le menu