Advertisement

Tout savoir sur le Marathon de Paris 2021

  • Le dimanche 17 octobre, Paris renoue avec son marathon. Après 2 ans et demi d’absence, l’évènement running le plus important de France fait son retour. 35 000 participants sont attendus. Voici les dernières infos pour tout savoir sur la course.

    La 44ème édition du Marathon de Paris s’annonce particulière. Tout d’abord par la place que l’évènement occupe dans le calendrier. Habituellement organisé le premier dimanche d’avril, il se déroulera cette fois-ci la en plein cœur de l’automne. La raison s’explique par l’impossibilité au printemps dernier d’organiser des évènements de masse.

    A LIRE : J-7 : dernière ligne droite avant le marathon

    Le protocole spécial Covid

    La crise du Covid s’éloigne mais les adaptations liées au contexte sanitaire demeurent. La conséquence la plus visible concerne le nombre de participants. Chaque année, le Marathon de Paris réunissait environ 50 000 coureurs. Cette année, il faudra en compter environ 40% de moins. L’organisation annonce le chiffre de 35 000 participants. L’objectif : réduire la densité de coureurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que les départs seront davantage étalonnés. Ainsi, les premiers à partir seront les élites femmes à 8h54. Suivront les élites hommes à 9h10. Dans la foulée, partiront les coureurs inscrits dans le sas des 3h et ainsi de suite jusqu’au dernier sas. Les derniers concurrents devraient donc s’élancer seulement à 12h.

    Le retrait des dossards

    Les dossards sont à récupérer sur le salon Run Expérience qui se tient au parc des Expositions, dans le Hall 1, porte de Versailles. Vous pourrez les récupérer le jeudi 14 octobre de 15h à 19h, le vendredi 15 octobre de 10h à 19h et le samedi 16 octobre de 10h à 18h. A noter que sur ce salon, vous retrouverez plus de 200 exposants du monde du running (parmi eux, Jogging International sera présent ! ) ainsi que de multiples animations.

    Pour récupérer votre dossard, vous devrez présenter l’inscription en QR code, reçue dans la semaine par mail, une pièce d’identité et votre pass sanitaire valide. Sous forme de volontariat, vous pourrez vous faire remettre un bracelet qui indiquera que vous avez bien votre pass. Cela évitera de devoir le présenter de nouveau le lendemain matin sur la ligne de départ.

    La zone de départ

    Le masque sera obligatoire dans la zone de départ. Il pourra être jeté dans de grandes poubelles dès la ligne de départ franchie. Un masque propre sera ensuite distribué à chaque arrivant. C’est devenu une habitude, mais le pass sanitaire sera obligatoire pour prendre le départ de la course. Il faudra donc le présenter au moment d’intégrer son sas. L’autre possibilité est de le présenter dès le retrait des dossards (lire-ci dessus) et de recevoir un bracelet en échange. Cela facilitera la fluidité au moment du départ. Sachez aussi qu’une consigne bagage sera mis en place dès 7h30, gratuitement sur l’avenue Foch. Cela permet de laisser ses affaires avant le départ et de les retrouver à l’arrivée.

    Les ravitos

    Côté ravito, il y en aura 9 en comptant celui de l’arrivée. Ils sont placés aux kms :

    • 7.3,
    • 12.8,
    • 17.7
    • 22,8
    • 27, 2
    • 29.9
    • 34.6
    • 38.5.

    Pour l’anecdote, sachez que le ravitaillement du Marathon de Paris représente 24 tonnes de bananes, 8 tonnes de poires, 7 tonnes de pommes, 65 000 tranches de pain d’épice, 45 000 tranches de cakes sucrés ou encore 650 000 bouteilles d’eau !

    Il est à noter que certaines denrées ne seront pas présentes cette année. Ce sera le cas de tout ce qui devait se prendre dans un saladier comme les fruits secs par exemple. Mais l’organisation assure qu’il y aura assez pour se ravitailler en solide et en liquide.

    Le parcours

    Le parcours a très peu changé par rapport à 2019, date de la dernière édition. Le départ se fait ainsi depuis l’avenue des Champs-Elysée. S’en suivra ainsi une longue balade touristique dans les rues de la capitale : Arc de triomphe, Grand et Petit Palais, place de la Concorde, Hotel de Ville et place de la Bastille sont au menu rien que pour les 10 premiers kilomètres. Les coureurs pénétreront ensuite dans le bois de Vincennes qu’ils ne quitteront que 10 kilomètres plus tard. Le passage à la mi-course s’effectue au niveau de Bercy. Puis, il sera temps d’aborder les quais de Seine pendant 10 kilomètres. Enfin, le bois de Boulogne est là. Il ne restera plus qu’à franchir la porte Dauphine et d’entrer sur l’avenue Foch où la banderole d’arrivée attendra les compétiteurs. Au total, 7 arrondissements sont traversés.

    Où supporter les coureurs ?

    Deux lieux stratégiques sont particulièrement adaptés pour encourager les coureurs. Vous pouvez par exemple vous poster sur l’un des nombreux ponts qui surplombent les quais de Seine entre le km 23 et le km 32. Autre passage intéressant : au km 34, au niveau de la porte d’Auteil, juste avant l’entrée dans le bois de Boulogne.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

    If you agree to these terms, please click here.