Côtes avec alternance de foulées bondissantes et marche

Si vous souhaitez travailler votre force en montée et l’alternance marche/course, voici la séance qu’il vous faut.

Cette séance doit être réalisée au cours d’un cycle de préparation spécifique à des épreuves de trail en montagne ou à des courses très vallonnées. Si vous avez particulièrement besoin de travailler la force en montée et l’alternance marche/course, vous pouvez la planifier deux fois par mois. Le nombre de répétitions et la durée de celles-ci évolueront au fil du cycle d’entraînement. Échauffement : selon votre expertise, 15 à 25 min à allure progressive (de 60 % de VMA au début jusqu’à 75 % de VMA en fin d’échauffement).

Cœur de séance

Sur une côte assez marquée : 6 x 3 min composées d’une alternance de 30 s de foulées bondissantes enchaînées avec 30 s de marche rapide.
Récupération : descente en courant rapidement.
Retour au calme : 10 min de footing à 60-65 % de VMA.
Surface de course : chemin/pente de 8 % environ.

Les bénéfices

Améliorer la capacité à passer de la course à la marche.
Amélioration de la force musculaire en côte.
Augmentation de la capacité à enchaîner montées et descentes.
Travail mental (capacité à maintenir un effort malgré la douleur).

À noter

Les premières fractions de foulées bondissantes paraissent faciles, mais la répétition rend l’exercice vite éprouvant. Veillez à rester « propre » du point de vue technique, même si les foulées tendent à être de moins en moins bondissantes au fil des répétitions.Restez très actif sur les portions marchées afin qu’elles ne s’apparentent pas à des phases de récupération. L’objectif est de maintenir une fréquence cardiaque élevée. La récupération a lieu en descente, mais vous devez rester très dynamique afin de travailler également l’enchaînement montée/descente.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Fermer le menu