Confinement : une pétition pour élargir de 1 km à 5 km la limitation de sortie

Élargir le périmètre permettant aux sportifs de pratiquer leur activité en plein air, voici l’objectif d’une pétition adressée au Président de la République et au gouvernement et qui prend de l’ampleur sur Internet.

Photo : Salomon

Depuis le début du reconfinement, les Français doivent se limiter à des règles assez strictes pour pratiquer leurs activités physiques et notamment la course à pied. C’est dans ce contexte qu’une pétition a vu le jour le 30 octobre dernier. Elle demande l’élargissement du périmètre de sortie pour le faire passer de 1km à 5 km.

Initiée, sur la plateforme change.org, cette pétition a été écrite par Virginie Babinet. Cette sportive de 51 ans s’adresse aux responsables politiques afin « de revoir cette limite en terme de km pour les habitants des villes »

Elle souhaite ainsi faire infléchir les décisions gouvernementales, dans le soucis selon elle, de ne pas créer de discrimination entre les habitants de la campagne et ceux de la ville. « À la campagne faire 10 km à pieds ou à vélo est autorisé pour aller chercher son pain ! Ne créez pas de discrimination ! Passer à 5 km et tout le monde acceptera mieux ce confinement nécessaire », peut-on lire sur cette lettre virtuelle adressée au président de la République, Emmanuel Macron ainsi qu’au premier Ministre, Jean Castex, au Ministre chargé de la santé, Olivier Véran, ou encore à la ministre du Sport, Roxanna Maracineanu.

Parmi les autres raisons, elle évoque, l’effet du sport sur la santé : « L’activité a de plus une très bonne action sur la santé, l’humeur et vous nous dites restez en bonne santé et même continuez à vous soigner ! Le sport c’est 30 % de récidive en moins pour les cancers et je sais de quoi je parle j’en ai eu deux et le sport m’a aidée et m’aide encore ! »

La pétition a récolté, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 93 000 signatures. Virgine Babinet souhaite atteindre les 150 000 signataires.

Une autre pétition

Une autre pétition suit son cours sur la plateforme mesopinions.com. « Augmentons au minimum à 5km la distance autorisée pour la pratique physique afin d’éviter que dans les zones urbaines les gens se retrouvent tous concentrés dans les mêmes rues et parcs et permettre à la campagne aux gens de pouvoir profiter des chemins alentours », insiste son auteur. Elle vient de franchir la barre des 21 000 signataires.

Cette pétition insiste aussi l’importance de permettre aux enfants de poursuivre le sport. « Permettons à nos enfants de pouvoir continuer à pratiquer une activité sportive extra-scolaire pour les aider à vivre au mieux cette période et éviter au maximum la bombe sanitaire qui guette avec la sédentarisation des enfants qui aura des conséquences sanitaires très graves à moyen et long terme (surpoids et obésité, troubles métabolique, etc.)’

Lors de sa conférence de presse du 12 novembre dernier, Jean Castex, premier ministre a annoncé qu’aucun assouplissement des règles de confinement n’était à l’ordre du jour avant le prochain point, soit le 1er décembre.

Au total, rien que sur la plateforme Change.org, pas moins de 25 pétitions pour demander un accès plus responsable à la nature durant ce confinement sont en ligne. Cela représente plus de 310 000 signataires. Des tribunes de la part d’instances officielles ont également été réalisée.

En attendant, il faudra donc vous limiter aux règles existantes. Pour continuer à garder la forme, voici 5 idées de séances à faire durant ce confinement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire