Une pétition « pour rétablir l’équité » dans l’attribution des dossards du Marathon pour Tous

  • Après la course organisée contre Kipchoge par le comité d’organisation des JO de Paris 2024, la colère de certains participants ne se tarit pas ! La cause ? un manque d’équité. Une pétition à même été créée.

    Dimanche 31 octobre, à 1 000 jours du début des JO de Paris 2024, le comité d’organisation de l’évènement avait mis en place une course exceptionnelle. Elle consistait à courir contre Eliud Kipchoge, le grand champion de Marathon, sur la distance de 5 km. Le professionnel partait après les concurrents et ceux qui terminaient l’épreuve avant lieu remportaient alors leur dossard pour le Marathon pour Tous, cette course inédite qui permettra à des milliers de coureurs amateurs de prendre part au marathon olympique de 2024, dans les mêmes conditions, le même jour et sur le même parcours que les olympiens.

    Peu de chance pour les plus rapides

    Problème, ce dimanche 31 octobre, beaucoup se sont aperçus qu’ils n’auront que très peu de chance de remporter ce dossard ce qui a provoqué la colère de certains. Explications : les concurrents étaient répartis dans 5 sas, correspondant à leur temps visé. Les premiers sas, les plus lents, partaient avec 19 minutes d’avance. Quand les derniers sas, les sas 4 et 5, ne se sont élancés qu’une poignée de secondes avant Kipchoge.

    Une règle changée au dernier moment

    Problème, la règle imposait aux concurrents de bien respecter leur sas, sous peine de disqualification. Ainsi le règlement stipulait : « Devant chaque SAS, il y aura 4 meneurs d’allure pour les 2 premiers SAS et 2 meneurs d’allure pour les 4 derniers SAS qu’il sera interdit de doubler. Toute personne qui doublera le meneur d’allure sera automatiquement disqualifiée. L’Organisateur se donne le droit de pouvoir interdire toute participation ultérieure à des épreuves liées au Marathon pour Tous 2024 à quiconque n’ayant pas respecté cette règle. Si le coureur pense courir plus vite que le meneur d’allure et donc le dépasser il doit, lors de son inscription, choisir le sas du dessus dont l’allure est plus rapide »

    En lisant ceci, beaucoup ont décidé de suivre à la lettre les recommandations du règlement. « Notre principal but étant de maximiser nos chances de décrocher le fameux sésame. Mais le matin même de la course, nous apprenons avec stupéfaction que les coureurs peuvent dépasser les meneurs d’allures à partir du 2e km. Ce qui est contraire au règlement de départ. »

    Deuxième stupéfaction pour les concurrents des derniers sas, « alors que l’on s’attendait à au moins 5-6 min d’avance sur Kipchoge, celui-ci nous dépasse environ 2 min après notre départ. Sachant qu’il réalise le 5000m autour des 13 minutes et que le dernier SAS en 16 min30 (18km/h) il était tout simplement impossible de battre le recordman du monde. C’était peine perdue dès le début de la course : très peu de coureurs des SAS 4 et 5 se sont qualifiés », peut-on lire sur la pétition en ligne.

    Un sentiment d’injustice

    « A l’issue de la course, beaucoup se sont senti lésés par l’organisation. Les SAS 4 et 5 n’ont simplement pas eu leur chance. Où est l’esprit olympique dans tout ça ? L’organisation prône la valeur de « marathon pour tous », un nom qui laisse un goût amer à la plupart des participants. De plus, selon l’esprit olympique, seuls les meilleurs athlètes obtiennent une médaille dans le respect des règles et du fair-play. Aujourd’hui, l’organisation a bafoué cet esprit olympique! ! Nous sommes en colère ! Nous pensons que c’est injuste ! »

    Un repêchage prévu

    L’organisation a fait son mea culpa et a pris conscience de ce sentiment d’injustice, elle a donc décidé de repêcher quelques candidats.

    « Après avoir étudié les temps de course, le handicap des derniers SAS était trop difficile. Sur la base des temps réalisés, Paris 2024 a décidé d’octroyer 200 nouveaux dossards aux plus rapides du SAS 4 & 200 aux plus rapides du SAS 5 », a écrit Paris 2024 sur son compte Facebook.

    De nombreuses autres occasions de remporter un dossard pour le Marathon pour Tous seront bientôt dévoilées à également promis l’organisation.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire