Trail : la SaintéLyon hisse le drapeau blanc

SaintéLyon

Ca bruissait depuis quelques temps, mais c’est confirmé : il n’y aura pas de SaintéLyon cette année !

Photo Gille Reboisson

On le redoutait, les organisateurs l’ont confirmé : la SaintéLyon jette l’éponge pour 2020.Voici ce qu’ils en disent :

« Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. Lorsque nous avons ouvert les inscriptions de cette 67e édition le 1er mai dernier (au lieu de la date habituelle du 1er avril), préférant attendre la fin annoncée du confinement et des perspectives fiables de sortie de pandémie, nous étions loin d’imaginer cette deuxième vague au sortir de l’été et ses répercussions sur toute l’activité événementielle de la fin de l’année 2020. Galvanisés par votre enthousiasme et le flux des inscriptions dès l’ouverture, nous retrouvions le sourire et une motivation intacte après plusieurs mois de sinistrose.

La suite, vous la connaissez. Une situation favorable jusqu’à mi-août, des événements trails qui se déroulaient de nouveau selon un protocole sanitaire que nous avions nous-même participé à élaborer, puis le rebond des contaminations, les premières mesures restrictives, la valse des annulations qui reprend…La Saintélyon s’adapte, mais ne rompt pas. Jusqu’à ce premier avertissement durant la semaine du 25 septembre, durant laquelle Lyon puis Saint-Etienne, sur la base d’indicateurs inquiétants relatifs à la contamination, passent en zone rouge « renforcée », entraînant la baisse de la jauge événementielle de 5000 à 1000 personnes.

« Des mois de préparation qui s’effondrent »


Pourtant, jusqu’à ce 7 octobre, nous avions encore des raisons d’y croire. Mais le passage de Lyon ET de Saint-Etienne en zone d’alerte maximale, à compter du 11 octobre, fait office de coup de grâce. A un peu plus de 50 jours de l’événement, la situation sanitaire ne cessant d’empirer et les restrictions de se durcir, il devient improbable d’espérer un « mieux » à court terme et impossible dans ces conditions de maintenir l’événement. Cette Saintélyon 2020 est donc, à notre grand désespoir, annulée. Pour être tout à fait transparents, nous avons même travaillé ces derniers jours sur une version « Limited » de cette Saintélyon, avec 1000 + 1000 coureurs tirés au sort, uniquement sur les grands parcours. Mais même ce format, qui nous séduisait beaucoup et qui aurait permis d’assurer une continuité, n’a malheureusement pas été retenu. C’est donc, nous concernant, des mois de travail et de préparation qui s’effondrent, entre le traçage du parcours, la communication, le recrutement d’exposants pour le salon du Trail running, les multiples réunions, les nombreux frais engagés

Les coureurs inscrits pourront donc : s’ils ont souscrit à la Garantie Annulation ou à l’Option Report : Bénéficier d’un remboursement à 100% ou d’un report à 100%; s’ils n’ont pas souscrit à l’une de ces options : Bénéficier d’un remboursement immédiat de 60 % du montant de leur inscription. L’option Pasta Party sera remboursée à 100%. Ces derniers pourront également profiter s’ils le souhaitent, la veille de l’ouverture officielle des inscriptions, du tarif de lancement sur leur éventuelle inscription 2021. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu