Przedwojewski et Mathys remportent le Golden Trail Championship

Le Polonais et la Suisse ont largement dominé le Golden Trail Championship, une course de 4 étapes (plus un prologue non obligatoire) qui s’est déroulée du 28 octobre au 1er novembre aux Açores.

Crédit : ©️GoldenTrailSeries – Azores Trail Run – Jordi Saragossa

C’était épique, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les Golden Trail Series ont mis en place, lors de ces quatre derniers jours, un format de course de trail un peu particulier. 174 athlètes professionnels issus de 32 nationalités, dont quelques uns des tous meilleurs trailers et traileuses de skyrunning, se sont ainsi retrouvés aux Açores pour prendre part à ce premier Golden Trail Championship.

Le but est simple : chaque jour, une étape, relativement courte (environ 30 km). A l’issue de ces quatre étapes, les temps de chaque coureur se cumulent pour établir un classement général. Au total, cela représentait environ 113 km pour 6000 mètre de D+.

Pour faire partie de la fête, quelques coureurs ont reçu une invitation (Golden Pass). Les autres ont dû remporter les Golden Tickets qui étaient en jeu sur des courses présélectionnées en amont ou bien en établissant le meilleur temps sur un Golden Segment. Il y en avait une trentaine repartis dans 19 pays.

Mathys et Przedwojewski confirment

A l’issue de ces 4 étapes, Maud Mathys, la numéro 1 mondiale, termine avec près de 11 minutes d’avance sur l’Américaine Rachel Drake. La Suissesse remporte au total 2 étapes et se classe deux fois deuxième. Toujours bien placée, la Française Blandine L’Hirondelle monte sur le troisième marche du podium.

Maud Mathys remporte les Golden Trail Championship.
©️GoldenTrailSeries – Azores Trail Run – Philipp Reiter

Chez les hommes, Bart Przedwojewski, grand spécialiste de ce genre de courses, a maitrisé de bout en bout. Il a, comme Maud Mathys, mis la main sur deux étapes et terminé deux fois à la deuxième place. Il devance l’américain Jim Walmsley (vainqueur de la dernière étape) d’environ 7 minutes. La troisième place revient à un Français : Frédéric Tranchant qui s’était imposé lors de la première étape. Inconnu il y a peu, il avait fait parler de lui en prenant la deuxième place de Sierre-Zinal en septembre dernier (couru de manière séparée), à quelques secondes seulement d’un certain Kilian Jornet.

Le Polonais Bart Przedwojewski a survolé les débats.
©️GoldenTrailSeries – Azores Trail Run – MartinaValmassoi.

Grimpeurs, descendeurs et sprinteurs à l’honneur

Un peu à l’image du Tour de France chez les cyclistes, des dossards distinctifs étaient aussi en jeu. On retrouve ainsi un vainqueur du meilleur grimpeur, du meilleur descendeur et du meilleur sprinter. Pour départager les athlètes, chaque classement annexe possédait sur chaque étape un segment bien identifié. Le dossard rouge du meilleur grimpeur revient donc à Iris Pessey et Remi Bonnet. Celui du meilleur descendeur est décerné à Ana Cufer et Anders Kjærevik. Enfin, celui du meilleur sprinter a été remporté par Gisela Carrion et le jeune Theo Detienne.

Ce Golden Trail Championship a été organisé dans des conditions très particulières. Hormis la crise sanitaire que nous connaissons, les conditions climatiques sont venues jouer les trouble-fêtes. Le vent et la pluie se sont invités durant ces 5 jours, obligeant les organisateurs à revoir les parcours. Ce qui n’a évidemment pas aidé les athlètes qui composaient là un plateau hyper relevé.

Classement général à l’issue des 4 étapes :

1 – BART PRZEDWOJEWSKI (POL – SALOMON) : 09:10:10 (dossard jaune)
2 – JIM WALMSLEY (USA – HOKA ONE ONE) : 09:17:18
3 – FREDERIC TRANCHAND (FRA – Nvii SPORT) : 09:26:32
4 – ELHOUSINE ELAZZAOUI (MAR – SALOMON) : 09:28:46
5 – STIAN ANGERMUND (NOR – SALOMON) : 09:29:05

Femmes
1 – MAUDE MATHYS (SUI – SALOMON) : 10:47:41 (dossard jaune)
2 – RACHEL DRAKE (USA – NIKE TRAIL) : 10:56:53
3 – BLANDINE L’HIRONDEL (FRA): 11:02:42
4 – TOVE ALEXANDERSSON (SUE – TEAM ICEBUG) : 11:06:43
5 – JOHANNA ÅSTRÖM (SUE – ARC’TERYX) : 11:26:04

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire