Projet Carbon X2 : HOKA tente le record du monde du 100 km

La marque américaine annonce un évènement d’envergure pour célébrer le lancement de son tout dernier modèle de compétition, la Carbon X2. Plusieurs dizaines d’athlètes HOKA vont tenter, le 23 janvier prochain, de battre le record du 100 km.

Comme son nom le laisse penser, la Carbon X2 de la marque HOKA est la seconde version de la Carbon X, lancée en 2018. Cette chaussure équipée d’une plaque de carbone au cœur de sa semelle est « conçue pour fournir une foulée douce et dynamique tout au long du processus de course pour une efficacité redoutable sur de nombreux kilomètres ».

Jim Walmsley et Camille Herron en guest star

Pour fêter cette innovation, Hoka a décidé de créer l’évènement et pas des moindres. Une grande partie des athlètes de haut niveau qu’elle sponsorise va se lancer, en même temps, dans la tentative de record du monde du 100 km.

Parmi les prétendants, on retrouve les deux grandes stars américaines : Jim Walmsley et Camille Herron. Ils seront accompagnés par les athlètes européens Elov Olsson (Suède) et Caitriona Jennings (Irlande) ainsi que par la Française Audrey Tanguy. Des athlètes japonais tenteront, au même moment, eux aussi, de réaliser cet exploit. On retrouvera notamment Aiko Kanematsu et Yoshiki Kawauchi.

La tentative de record aura lieu quasiment en même temps à deux endroits différents, à Phoenix aux États-Unis et au Japon, le 23 janvier. La performance sera retransmise en direct sur le site de l’équipementier.

Un record en 6h09:14

Pour rappel, Jim Walmsley est détenteur du record du monde du 50 miles depuis mai 2019. Il avait alors tenté, déjà, de battre le record du monde du 100 km avec la première version de la Carbon X. De son côté, Camille Herron possède le record du monde des 24h sur route en ayant cumulé plus de 270 km.

Quant au record actuel, il a été établi par le Japonais Nao Kazami en 2018, avec un chrono de 6:09:14 soit 5:56 au mile. Le record féminin est de 6:33:11, établi par la Japonaise Tomoe Abe en 2000.

Une nouvelle étape dans la technologie carbone

La Carbon X2 est dotée d’une semelle intermédiaire PROFLY™ et d’un extérieur en caoutchouc EVA. « Construite avec certaines des mousses les plus douces et les plus légères de HOKA à ce jour, elle est conçue pour offrir un mélange harmonieux entre protection et propulsion. Avec une géométrie aux Meta-Rockers agressive et une plaque de carbone, la semelle intermédiaire Carbon X2 est faite pour propulser les athlètes vers l’avant afin de fournir une chaussure d’entraînement et de course capable de parcourir la distance rapidement. Par rapport à leur prédécesseur, les Carbon X2 présentent un mesh simplifié pour un ajustement léger et respirant, ainsi qu’une languette collée pour un enveloppement du pied plus sûr », précise la marque créée dans les Alpes.

La Carbon X2 pèse 239g (pointure 42 2/3 homme) et disposent d’un drop de 5 millimètres. Elle est disponible dès aujourd’hui sur www.hokaoneone.eu et chez certains revendeurs, au prix de 180 €.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire