Marathons : Metz, Nevers et Deauville font de la résistance

En cette année période de Covid-19, seuls trois marathons pourraient se courir d’ici la fin de 2020 : Metz, Nevers et Deauville.

Crédit Photo : Marathon de Metz. P.Secco

Depuis mars, nombreux sont les amateurs de course à pied à la recherche d’un dossard pour courir la mythique distance de 42.195 km. Si beaucoup de coureurs se sont résignés et ont décidé d’attendre 2021 pour se lancer dans ce genre de compétitions, d’autres n’ont pas laissé tomber et gardent espoir. Malheureusement, de la vingtaine d’évènements encore programmés/reportés à l’automne, il n’en reste à l’heure où nous écrivons ces lignes plus que trois encore en lice en France.

Marathon de Metz : le premier de l’ère-COVID

Le premier marathon de l’ère COVID-19 (et a priori, le deuxième de 2020, après celui de Cernay qui s’est déroulé le 5 janvier) devrait donc se dérouler à Metz le 18 octobre . « Nous avons reçu le feu vert de la préfecture avec qui nous collaborons pour que l’évènement se tienne en toute sécurité« , explique Hubert Ehrminger, le directeur du marathon. Avec ses équipes, il a créé un protocole sanitaire strict qui obligera les coureurs à porter le masque durant les 1500 premiers mètres et de le reporter sur la ligne d’arrivée. « Nous avons principalement réduit le nombre d’inscriptions sur les courses enfants, passant de 1200 habituellement à 300 pour cette édition 2020. Nous comptons 1600 participants sur le marathon et 900 sur le 10 km, soit des chiffres à peu près similaires à ceux de l’an dernier. Nous ressentons une énorme attente de la part des coureurs, qui souhaitent à tout prix courir un marathon cette année.« 

Il est encore possible de s’inscrire sur le site du Marathon de Metz-Mirabelle.

Nevers et Deauville, toujours en lice

Si tout se passe bien, le deuxième marathon depuis le début de la crise sanitaire devrait donc avoir lieu à Nevers. Le rendez-vous est donné au dimanche 25 octobre. Antoine De Wilde, l’organisateur, l’a assuré sur les réseaux sociaux : « On est en relation hebdomadaire avec les services de l’Etat et les différents collaborateurs de l’évènement. Évidemment, nous ne sommes pas voyants, nous ne connaissons pas la conjoncture dans trois semaines. Le protocole sanitaire a été validé et sera adapté au fur et à mesure de la crise sanitaire avec port du masque obligatoire et un controle de température sera fait à l’entrée du circuit de Magny-Cours, lieu de départ et de retrait des dossards« .

Inscriptions et informations pratiques sur le site du Nevers Marathon

Enfin, les organisateurs de Deauville, qui célèbrent leur deuxième édition, ont aussi confirmé tout récemment la tenue de leur évènement. Le marathon aura lieu le 15 novembre, soit dans plus d’un mois. La situation pouvant, d’ici là, encore grandement évoluer, difficile d’avancer avec certitude. Le départ se fera le long de la mer et l’arrivée aura lieu sur les fameuses Planches de Deauville.

Inscriptions et informations pratiques sur le site du Marathon de Deauville

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu