Kilian Jornet vise le record du monde de distance en 24h

Kilian Jornet, véritable star du trail, se lance un nouveau défi. Il va tenter de parcourir le plus de kilomètres possible sur le plat en 24h consécutives.

Photo : Salomon

La rumeur enflait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Kilian Jornet, le plus grand traileur de tous les temps, va tenter de briser un nouveau record, loin de ses standards habituels. L’Espagnol essayera de battre la plus longue distance jamais courue en 24 heures, laquelle a été établie en 1997 par Yiannis Kouros, qui a parcouru 303,506 kilomètres.

Pour réaliser cette performance, il se positionnera au départ de la piste de 400 mètres de Måndalen, en Norvège, là où il réside depuis plusieurs années avec sa famille. Kilian Jornet devra donc réaliser au minimum 759 tours à une allure moyenne de 4’45 pour atteindre le record actuel.

Le rendez-vous initialement fixé au samedi 21 novembre à 11h a finalement été repoussé à cause de la neige, tombée en abondance en Norvège ce week-end là. Kilian Jornet a programmé son épopée au samedi 28 novembre à 10h30.

Cette tentative de record pourra être suivie en direct depuis le site de Salomon, l’équipementier sponsor de l’Espagnol.

« Sortir de ma zone de confort »

« Ce qui me motive, c’est sortir de ma zone de confort, essayer des choses différentes et voir ce dont je suis capable, qu’il s’agisse de grimper à haute altitude ou, dans le cas présent, de courir sur terrain plat », déclare Jornet. « C’est amusant de découvrir les différentes choses que je peux faire. En plus d’être un bon test, s’entraîner sur le plat est l’occasion d’en apprendre davantage en matière de nutrition et de rythme, puis d’appliquer ces connaissances à d’autres activités, même à l’alpinisme par exemple. » 

Faire la promotion des nouvelles Phantasm

Pour sa tentative de 24 heures, Jornet portera la nouvelle Salomon S/LAB Phantasm, une chaussure de course sur route ultra-légère qui sera commercialisée au printemps 2021, et qu’il utilise déjà depuis plusieurs mois pour ses séances d’entraînement sur piste et sur route.

« J’ai testé les prototypes de la S/LAB Phantasm il y a un an, et maintenant j’utilise le même modèle que celui qui sera proposé au public au printemps », indique Jornet. « C’est une super chaussure de running sur route. Elle est légère, très réactive et bien équilibrée avec un bon amorti, ce qui est crucial lorsqu’on s’entraîne longtemps sur des surfaces dures. Et l’adhérence est vraiment excellente, même sur terrain humide, ce qui est aussi important. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.