Advertisement
  • GreeNicoTour : le tour de France du plogging de Nicolas Vandenelsken

    A 29 ans, Nicolas Vandenelsken va se lancer le 14 août prochain dans ce qu’il a nommé le GreeNicoTour. Au menu : 4000 km en courant, en 116 étapes, dans le but de sensibiliser à la préservation de notre planète. Durant ce tour de France, le Nordiste réalisera 200 km de plogging, une pratique qui consiste à ramasser les déchets durant son footing.

    Photo : Pascal Bonnière

    Le départ est prévu le 14 août depuis Vieux-Condé dans le Nord. S’en suivra alors un long périple de 120 jours à travers toute la France. Le jeune homme souhaite ainsi parcourir 4000 km répartis en 116 étapes d’environ 36 km. Une prouesse physique mais pas seulement.

    Sensibiliser à la préservation de notre planète

    En effet, grâce à ce projet, Nicolas souhaite sensibiliser l’ensemble de la population à la préservation de notre environnement. Il compte ainsi réaliser du plogging durant une partie de ses 116 étapes, ce qui représentera en tout 200 km de ramassage des déchets. Le plogging est une pratique récente mais très en vogue qui consiste à s’équiper d’un sac et à collecter les déchets que l’on retrouve sur sa route quand on réalise un footing.

    « Ce n’est pas un combat politique. Je souhaite casser cette image qui relie l’écologie au côté bobo. Mon projet servira en partie à vulgariser ce combat qui concerne tout le monde », raconte celui qui a été marqué par un voyage en Nouvelle-Zélande, pays ô combien à la pointe sur la préservation de la nature.

    Nicolas Vandenelsken veut également sensibiliser les plus jeunes. Il s’associera ainsi à des écoles pour mettre en place des projets, sous forme d’ateliers, de conférences, après chacune de ses étapes.

    Partager l’aventure et apprendre chaque jour

    D’un point de vue pratique, il compte résider chez les habitants, afin de partager le plus possible ce qu’il vivra. « Je souhaite faire de ce projet un moment de convivialité et de partage. Je veux apprendre aux autres mais aussi apprendre en retour des personnes que je vais rencontrer. »

    Son tracé essaye ainsi de respecter à la lettre l’idée de « Tour » de le France. Et il mettra un point d’honneur à valoriser cette France du sport en passant par de nombreux territoires labellisés «Terre de Jeux 2024», des endroits qui auront un lien avec les Jeux Olympiques de Paris. L’issue de son incroyable périple aura lieu à Paris, le 111 décembre.. Vous pourrez le suivre sur sa page Facebook et sur son site internet GreeNicoTour.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on google
    Google+
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

    If you agree to these terms, please click here.