Erik Clavery lance son Empeiria Trail, une course à étape dans les Alpes

365 km pour 19 000 mètres de dénivelé positif en 8 étapes entre Courchevel et Nice : voici la nouvelle course imaginée et organisée par le trailer nantais. Rendez-vous du 17 au 26 septembre 2021.

Erik Clavery, qui détient depuis cet été le record de la traversée des Pyrénées se lance dans un nouveau projet : l’organisation d’une course de trail à étapes. Nommée l’Empeiria Trail (Empeiria signifie expérience en grec ancien), celle-ci se déroulera du 17 au 26 septembre prochains.

Les 600 concurrents attendus sur cette épreuve partiront de Courchevel pour rallier la Côte d’Azur et notamment Nice, ville d’arrivée. Ils auront entre temps parcouru 365 km et 19 000 mètres de dénivelé positif en huit étapes (dont un prologue inaugural).

Si les étapes n’ont pas encore été dévoilée dans le détail, le parcours devrait traverser toutes les Alpes du sud, en passant par trois grands parcs (la Vannoise, le Mercantour et le Queyras). Après un prologue d’une dizaine de kilomètres suivi d’une demi-étapes de 25 km, les participants enchaîneront six étapes de 45 à 55 km à chaque fois. La plus difficile, la première, comptera environ 3500 mètres de dénivelé positif. Au fur et à mesure que les coureurs approcheront de la Méditerranée, le relief devrait être moins imposant.

Allier le confort et l’aventure

« L’objectif est de partir de la haute montagne pour arriver à la mer« , précise Erik Clavery qui ajoute : « Cette course alliera à la fois du confort et en même temps de l’aventure, du sauvage. En clair, on propose une offre all-inclusive durant les huit jours de compétition où l’on s’occupe de tous les à-côtés. Mais durant les épreuves sportives, on souhaite un maximum d’autonomie de la part des concurrents. Il y aura, par exemple, très peu de ravitaillements solides et le balisage sera limité. Le but est qu’une fois en course, les coureurs s’approprient l’environnement et vivent une véritable aventure« . Erik Clavery souhaite ainsi mettre en avant la préservation de l’environnement, une cause qui lui tient à cœur.

Offrir une vraie expérience de vacances pour les passionnées

Erik Clavery

En revanche, l’organisation chouchoutera les concurrents une fois les étapes terminées. « On s’occupe du bivouac le soir, des sacs de délestages entre les étapes, des repas le matin et le soir. Les participants seront aussi accueillis la veille dans un hôtel à Courchevel et lors de la dernière étape à Nice. On souhaite offrir une vraie expérience de vacances pour les passionnés.« 

Un projet à l’étude depuis 2014

L’idée de cet Empeiria Trail remonte à 2014. « En guise de préparation à mon premier UTMB, j’avais décidé de relier Courchevel à Nice en empruntant le GR5. L’émotion à mon arrivée était si forte que je me suis juré de la faire partager à d’autres personnes. Cela fait désormais plus de deux ans que j’y travaille sérieusement et je viens tout juste d’obtenir la plupart des autorisations administratives« , explique celui qui prépare les championnats du monde de 24h sur route en mai prochain.

L’ouverture des inscriptions est prévue d’ici la fin du mois de novembre. Le tarif devrait avoisiner les 2000 euros pour cette expérience qui promet d’être unique.

Informations : Empeiria Trail

Découvrez trois trails à étapes à faire cet été (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>=> Découvrez trois trails à étapes à faire cet été

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire