La FFA lance son Index National Running

La FFA lance son Index National Running
Le

A l'occasion de son challenge "5km Ahtlé, Open de France Virtuel" du 11 au 14 juillet, la Fédération Française d'Athlétisme va inaugurer un tout nouvel outil qui permettra aux coureurs sur route de se comparer les uns aux autres : l'Index National Running.

L'Index National Running est le nouvel outil mis en place la FFA qui a pour ambition de jauger et d'évaluer les coureurs sur route les uns par rapport aux autres, sans s'affronter directement au même endroit et au même moment. L'objectif est donc de situer son niveau sur le plan national mais aussi de constater sa progression et d'identifier les types de courses sur lesquelles les coureurs seront plus performants.

5000 courses repertoriées

Concrètement, dès qu'un coureur prendra part à l'une des 5 000 courses répertoriées auprès de la FFA, il intégrera automatiquement ce classement national. Ce classement se réalisera en fonction d'un index qui reflètera l'allure au kilomètre sur un 10 km de chacun des coureurs, qu'il soit spécialiste du 10km, du semi, du marathon ou du 100 km ou de n'importe qu'elle autre distance. L'index utilise des coefficients de pondération ou d'accentuation afin d'établir cette allure. Il ne s'agit pas d'une moyenne de toutes les courses auxquelles un coureur prend part. La bonne nouvelle : l'index ne retiendra que la meilleure allure au kilomètre sur un 10km lors des trois dernières années.

La Fédération remet en fait au goût du jour son "VK", un outil qui existe depuis quelques années (et qui n'est toujours pas abandonné) mais qui n'a jamais vraiment pris, restant trop confidentiel. Il concernait par exemple seulement les courses à label. L'index National Running englobe lui, toutes les courses inscrites au calendrier de la Fédé (pas besoin d'une course sur route labellisée, peu importe la distance du 3 au 100 km). Cet INR s'inspire de la côte ITRA, bien connue chez les trailers.

5 km virtuel : comment ça marche ?

L'inauguration de cet Index aura donc lieu à l'occasion du 5km athlé, Open de France Virtuel. Le principe est simple : entre le 11 et le 14 juillet, chacun pourra courir, seul ou à plusieurs, sur le tracé de son choix, la distance du 5km et rejoindre un classement national en direct.

Afin de prendre part à ce challenge, il faut d'abord s'inscrire sur une plateforme dédiée afin de télécharger son dossard. L'inscription est entièrement gratuite. Les résultat seront ensuite collectés et centralisés sur Strava, le partenaire technique de l'évènement (Il faudra donc se connecter à son compte Strava ou en créer un). Les performances seront toutes consultables en direct. A la clef : de nombreux lots à gagner (équipements Asics, dossards pour le MAIF Ekiden de Paris, billets pour les prochains évènements athlétiques ou encore réduction sur le prix de la licence d'athlé).