Advertisement

Victoire de Baronian et L’Hirondel sur le premier trail de l’année 2021

  • La première course trail de l’année 2021 s’est déroulée ce dimanche 28 mars à Montpellier-le-Vieux dans l’Aveyron dans le cadre du Trail de la Cité de Pierres. Réservées à une poignée d’élites seulement, deux épreuves étaient au programme.

    Crédit photo : Greg Alric

    Pour sa première édition, le trail de la Cité de Pierres a attiré toutes les lumières sur ses deux courses : un 31 km et un 16 km. Et pour cause : il s’agit de la toute première épreuve de course nature de l’année 2021 alors que le calendrier semble plombé au moins jusqu’à juin.

    Imaginé par Guilhem Prax, également connu pour être à l’origine des écoles de trail en France, l’évènement devait voir le jour en 2020. A cause de la crise, il avait été annulé. Rebelote cette année. Mais, malgré les interdictions de rassemblement, les épreuves ont tout de même pu voir le jour avec au départ, seulement trente coureurs professionnels ou de haut niveau, et donc inscrits sur les listes ministérielles autorisant leur participation à des épreuves officielles.

    « Ce n’est pas du tout l’idée de départ de notre évènement qui se voulait avant tout familial et festif. Mais c’était la seule option possible, on s’est donc engouffré dans la brèche. On aurait évidemment préféré voir courir 1000 personnes. Mais c’était ça ou rien !  », explique Guilhem Prax.

    Au total, on ne comptait sur la ligne de départ que 16 hommes et 8 femmes sur la course de 31 km et 3 hommes et 3 femmes pour l’épreuve de 15 km, soit 20 athlètes professionnels et 10 amateurs de haut niveau.

    Du beau monde et de beaux vainqueurs

    Évidemment, la starting list était plutôt alléchante avec des athlètes comme Thibaut Baronian, Kevin Vermeulen, Sylvain Cachard, Antoine Charvolin ou encore Thomas Cardin pour ne citer qu’eux chez les hommes. On comptait aussi Blandine L’Hirondel, Camille Bruyas, Maryline Nakache, chez les femmes. Bref, des concurrents au palmarès déjà bien gonflé.

    Et les favoris n’ont pas déçu avec la victoire sur le 31 km de Thibaut Baronian en 2h28, suivi, 1’30 plus tard par Anthony Felber et Kevin Vermeulen.

    Chez les femmes, c’est Blandine L’Hirondel qui l’emporte en 2h44 avec 12 minutes d’avance sur la deuxième, Mathilde Sagnes et 16 min sur Camille Bruyas, troisième.

    Sur le 15 km, victoire de Hugo Carcey Collet chez les hommes et de Marie Gonçalves chez les femmes.

    La course a permis de retrouver les jolis sentiers de l’Aveyron, offrant de magnifiques paysages sur le Causse Noir et le Larzac, à une quinzaine de kilomètres de Millau.

    Share on facebook
    Facebook
    Share on google
    Google+
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire