--
  • Trail des Hauts-Forts : entre Morzine et Avoriaz !

    Trail des Hauts-Forts
  • Le rendez-vous est donné dans le massif du Chablais, au cœur du célèbre domaine skiable des Portes du soleil. Le Trail des Hauts-Forts et ses trois courses (23 km/1950 mD+, 40 km/3040 mD+ et 50 km/3850 mD+) sont devenus, au fil des années, un événement reconnu qui propose un parcours varié et technique entre Morzine et Avoriaz.

    C’est donc depuis la cité située aux alentours des 1000 mètres d’altitude qu’est donné le coup d’envoi de toutes les courses, dont le 50 km, l’épreuve majeure. Le rendez-vous est donné le samedi 6 août !

    La mise en bouche est coriace, puisque le peloton a pour objectif de se rendre directement au sommet du Pleney, 500 mètres plus haut, en l’espace de seulement quatre petits kilomètres. Après avoir cheminé jusqu’aux chalets de Joux Plane, les coureurs s’attaquent rapidement à la première difficulté de la journée, la pointe de Nyon. De là, ils domineront la station et découvriront d’impressionnants points de vue sur l’ensemble de la vallée, dont quelques-uns des plus beaux sommets des Alpes, comme le Mont-Blanc.

    Après une longue descente pour rejoindre la vallée de la Manche, le peloton déambule longuement pour retrouver le cadre très bucolique du lac des Mines d’or. Entre-temps, il aura dû surmonter une succession de montées bien raides, entrecoupées de paliers idéalement répartis pour reprendre son souffle, le tout sur des sentiers en single, en sous-bois. De quoi bien s’amuser.

    Trail des Hauts-Forts : longer la frontière suisse

    Les coureurs sont alors au pied des Hauts Forts, dont le sommet culmine à 2466 m d’altitude. La mi-course est tout juste atteinte, mais le plus dur reste à venir avec cette très longue ascension qui fera passer les participants au col de Coux, qui marque la frontière avec la Suisse. D’ici, ils continueront d’escalader jusqu’au col du Fornet. C’est la partie la plus technique du parcours avec quelques passages aériens ! Il est temps de redescendre vers Avoriaz, mais avant cela, une ultime boucle se présente. Il faudra alors redescendre un peu plus bas encore, vers le hameau de Morzinette pour entamer la dernière montée depuis le téléphérique des Prodains. Au menu : un raidard de 600 m en moins de 4 km !

    Joueur, technique, varié, accessible tout de même et offrant des points de vue sur toute la vallée, le Trail des Hauts Forts est une épreuve corsée qui saura ravir les meilleurs comme les amateurs de course en montagne.

    Le plus : soucieux de son empreinte environnementale, le trail des Hauts Forts s’est engagé dans une démarche éco-responsable en proposant notamment des produits locaux aux ravitaillements. L’objectif est de soutenir l’économie locale tout en réduisant le bilan carbone de l’épreuve en minimisant l’impact des transports.

    Toutes les infos à retrouver sur le site de l’évènement

    Photo : Office de Tourisme (ou OT) Morzine / Sam Ingles

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Laisser un commentaire

    SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS DE NOS BONS PLANS, PROMOTIONS ET NOUVEAUTÉS. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER JOGGING INTERNATIONAL !!
    This is default text for notification bar