Tor des Glaciers 450 : impressionnant record pour Sébastien Raichon

TOR DES GLACIERS
  • 450 kilomètres à travers les Alpes, 32000 m de D+, soit l’équivalent de 8 ascensions d’affilée du Mont Blanc depuis Chamonix, tel est le vertigineux profil du Tor des Glaciers, la course format ultra XXL du Tor des Geants. Lors de cette édition 2022, le Français Sébastien Raichon en est venu à bout en moins de 124 heures, battant de plus de 10 heures l’ancien record de Luca Papi. Un exploit XXL.

    Tor des Glaciers : Raichon seul au monde

    123 heures, 57 minutes et 18 secondes, c’est précisément le temps qu’il a fallu à l’ultra-traileur Sébastien Raichon pour boucler son Tor des Glaciers 450. Une épreuve réservée aux « initiés », puisqu’il faut avoir déjà terminé un Tor des Geants 330 (le format 330 km, donc) en moins de 130 heures pour pouvoir s’aligner au départ du Tor des Glaciers. 10e du Tor des Geants 2019 en un peu moins de 86 heures, le Français avait donc son passeport pour l’aventure ultime. Et il n’a pas raté son voyage en solitaire sur cette course considérée comme une des plus dures que peuvent offrir les Alpes. Il s’impose devant le duo formé par l’Italien Luca Papi et le Sud-Africain Erwee Tiaan, les deux traileurs ayant choisi de faire course commune. Ils ont terminé ensemble en 133h 22mn 28s, un peu moins de 10 heures après le vainqueur.

    TOR DES GLACIERS OPEN
    Sébastien Raichon tout sourire après son exploit XXL © Organisation Tor des Geants

    Sur la course féminine, l’Italienne Marina Plavan a longtemps cru à la victoire. Faisant la course en tête depuis le départ, elle comptait plusieurs heures d’avance et était installée dans le Top 20 lorsqu’elle a fait une chute à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée à Courmayeur et a été contrainte à l’abandon. C’est ainsi que la Belge Isabelle Ost s’est imposée en 168h 04mn, prenant la 23e place au scratch. Elle devance de 3 heures la Française Chloé Saint Joly et de 5 heures la Britannique Nicky Spinks, troisième.

    Voir les résultats complets de la course ICI

    Tor des Geants 330 : la revanche de Jonas Russi

    Deux semaines après sa très belle 8e place à l’UTMB, Jonas Russi a remporté le Tor des Geants 2022, bouclant les 330 km et 24000m D+ du parcours en 70h 31mn 36s. Une belle revanche pour l’athlète suisse, qui pour sa première participation l’an dernier avait fait toute la course en tête avant d’être lâché dans la dernière descente par l’Italien Franco Collé, recordman de l’épreuve en 66h 43 mn. Ayant réussi à contrôler ses adversaires, Jonas Russi devance cette année l’Italien Simone Corsini, 5e du Tor des Géants 2021, de près de 5 heures. C’est un autre Italien, Andrea Macchi, qui monte sur la 3e marche du podium.

    TOR DES GEANTS RUSSI
    Jonas Russi peut sabrer le champagne : ce Tor ne lui restera pas en travers. © Organisation Tor des Geants

    Sur la course féminine, la Britannique Sabrina Verjee signe une magnifique victoire en 80h 19mn et termine 5e au scratch, moins de 10 heures après Jonas Russi. Elle devance de 4 heures l’Espagnole Silvia Trigueros, longtemps en tête, tandis que la Française Sandrine Beranger monte sur la 3e marche du podium, en un peu moins de 90 heures.

    Voir les résultats complets de la course ICI

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    La publication a un commentaire

    Laisser un commentaire