Les Fous sont de retour à la Réunion

  • 6000 traileurs pour 4 courses dont la célèbre Diagonale des Fous : c’est le programme de cette très attendue édition 2021 du Grand Raid de la Réunion qui débute ce jeudi 21 octobre.

    Qui succédera à Grégoire Curmer, vainqueur de la Diagonale des Fous, l’épreuve phare du Grand Raid de la Réunion, en 2019. Annulée l’an dernier, l’épreuve, l’une des plus renommées au monde fait son retour à partir de ce jeudi 21 octobre.

    Les premiers départs seront donnés à 17h (15h à Paris) pour la Zambrocal Trail, l’épreuve de 173km à parcourir en relais. Le grand départ de la course la plus importante et exigeante, la Diag, sera donné à 21h (19h heure de Paris). Quelques-un des meilleurs concurrents au monde sont présents au rendez-vous des 166km pour 9400m de D+ pour une traversée de l’île du sud-est vers le nord-ouest.

    Les départs de la Mascaraigne (72km) et du Trail de Bourbon (105km) seront donnés vendredi 22 octobre en fin de soirée.

    Qui va remporter la course ?

    Plusieurs athlètes présents sur la ligne de départ peuvent prétendre à la victoire. On pense notamment à Benoit Girondel, déjà double vainqueur de l’épreuve (en 2017 et en 2018, main dans la main avec François D’Haene). Le Drômois a récemment terminé deuxième de la TDS, la course très technique de l’UTMB à Chamonix.

    Antoine Guillon, le métronome, est toujours dans la place. Il s’élance pour sa 14ème participation avec sept podiums et une victoire en 2015 à son palmarès. Le local Nicolas Rivière, Ludovic Pommeret (4ème du dernier UTMB), Lambert Santelli, Arthur Joyeux-Bouillon ou encore Cédric Chavet sont des prétendants sérieux.

    Chez les femmes, Sylvaine Cussot, qui a passé une grande partie de l’année sur l’île pour se préparer fait figure de favorite tout comme Sophie Blard et Alexandra Clain.

    Sylvaine Cussot, alias Sissi, s’est préparée toute une partie de l’année sur l’île et connait le parcours par coeur.

    Une course à part

    Le Grand Raid est une épreuve que toute une île attend chaque année. Les locaux la célèbre comme une véritable fête ! La Diagonale des Fous fait partie de ces épreuves mythiques que chaque traileur rêve un jour de découvrir. La course emprunte un parcours qui multiplie à foison les vues incroyables mais qui est aussi réputée pour être l’une des plus techniques du circuit.

    Lancés depuis Saint-Pierre, au sud de l’île, les concurrents s’élancent alors pour 160km, pour retrouver Saint-Denis, au nord. Entre temps, ils en auront pris plein les yeux en passant par la massif du Piton des Neiges, puis des cirques naturels de l’île volcanique dont Cilaos et Mafate… L’arrivée est jugée au Stade de la Redoute après le terrible Chemin des Anglais. Si les meilleurs devraient mettre un peu plus de 20h à traverser l’île, les derniers ne sont attendus que 66h après le départ…

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire