Andrea Huser est décédée après une chute à l’entraînement

Une grande dame du sport et plus particulièrement du trail vient de nous quitter. Andrea Huser, double vainqueure de la Diagonale des Fous a fait une chute mortelle à l’entraînement ce lundi 30 novembre.

Le drame s’est déroulé à Saas-Fee dans les Alpes Suisses. La championne « aurait glissé du sentier en tentant de traverser un cours d’eau et aurait fait une chute de 140 mètres  » lors d’une sortie entraînement, selon le site Distance +. Son corps a été retrouvé ce lundi 30 novembre.

La Suissesse allait bientôt avoir 47 ans. Infirmière, elle faisait toujours partie des meilleures traileuses du moment. Elle possède l’un des plus beaux palmarès féminin du circuit trail. Elle avait notamment remporté le classement général de l’Ultra Trail World Tour en 2017, année où elle avait terminé deuxième de l’UTMB et remporté par la suite, et pour la seconde fois, la Diagonale des Fous.

En 2017, la reine de l’ultra avait d’ailleurs décroché plusieurs victoires de prestige. Outre la Diag, elle avait remporté le Montreux Trail Festival, l’Eiger Ultra-Trail ou encore le Madeira Island Ultra Trail. Elle avait également terminé deuxième de la Transgrancanaria, du format Ultra Race de la Maxi Race et donc de l’UTMB.

Avant de se lancer dans le trail, Andrea Huser aura connu une grande carrière dans le VTT, avec notamment un titre de championne d’Europe de cross-country en 2002. Elle s’était ensuite initiée, avec succès, au triathlon.

« Une incroyable source d’inspiration »

Les hommages des athlètes et des acteurs de l’univers du trail se sont rapidement multipliés sur les réseaux sociaux.

« Andrea Huser a été une incroyable source d’inspiration pour moi. Toujours souriante, aimable et modeste, elle avalait infatigablement les ultras et, sans du tout se prendre la tête, réussissait des performances exceptionnelles et passées trop souvent inaperçues » a réagi sur les réseaux sociaux Caroline Chaverot qui avait terminé juste devant elle sur l’édition 2016 de l’UTMB.

« Beaucoup d’entre nous ont eu le privilège de rencontrer, discuter, partager de précieux moments avec Andrea. Elle était si gourmande de nature, de montagnes. Jamais manque d’effort pour aller plus loin. Elle a remporté le titre UTWT en 2017. Une femme brillante et discrète nous quitte trop vite » a réagi Marie Sammons, la Directrice générale UTWT

« Le trail est en deuil mais nous garderons en mémoire de cette exceptionnelle traileuse, l’humilité et la gentillesse. » a écrit Robert Chicaud, le directeur du Grand Raid de la Réunion.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.