• Quatre corridas à faire en cette fin d’année 2021

    corrida d'Issy-les-Moulineaux
  • Photo : Vincent Krieger

    Envie de battre votre record sur 10 km en cette fin d’année 2021. Pourquoi ne pas vous essayer à l’épreuve de la corrida. Il en existe des centaines en France. Voici une courte sélection de quatre corridas à faire aux quatre coins de l’hexagone !

    Une corrida c’est quoi ? Il s’agit d’épreuves festives et populaires qui se courent généralement sur la distance du 10 km. Amis des animaux, n’ayez crainte, elles n’ont rien à voir avec la tauromachie. Les corridas s’inspirent en fait d’une première course créée dans les années 1930 à São Paulo, au Brésil, et qui avait coutume de se dérouler le dernier dimanche de l’année. Depuis, le concept s’est exporté et continu d’attirer chaque année des milliers de concurrents partout en France.

    12 décembre – Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux (92)

    La corrida d’Issy-les-Moulineaux est l’une des plus populaires et des plus festives de France. Photo : Vincent Krieger.

    Et voici déjà la 44e édition de la corrida la plus populaire de France. Le 12 décembre prochain, près de 10 000 coureurs sont attendus aux portes de Paris pour plusieurs courses dont la célébrissime corrida de Noël. Cet évènement rassemble des milliers de passionnés, tous déguisés en père Noël et prêts à avaler les 10 km. Juste avant le départ de l’épreuve, une course réservée à ceux qui souhaitent réaliser un chrono est également prévue. Au menu de cette journée festive et sportive, on trouve aussi un 5 km, deux courses enfants de 1,5 km et un 3 km qui peut se transformer en randonnée familiale.

    Pour cette année 2021, de nouveaux parcours sont prévus, l’objectif étant de mettre en valeur la toute nouvelle Cité des sports d’Issy-les-Moulineaux. À noter : cette journée a aussi pour but de soutenir quatre associations caritatives. De quoi allier sport, plaisir, fête et solidarité !

    12 décembre – Corrida d’Illkirch-Graffenstaden (67)

    Corrida Illkirch-Graffenstaden
    Les conditions climatiques sont parfois rudes pour cette corrida alsacienne.

    Cette corrida située au sud de Strasbourg, en Alsace, reprend la même configuration que 2019 avec trois épreuves au programme : un 5 km, un 10 km et un semi-marathon. Le tracé urbain des 5 et 10 km permettra de découvrir la jolie citée alsacienne du nord au sud, grâce à une boucle unique où l’art de la relance sera nécessaire. L’occasion d’arpenter le très joli fort Uhrich. Le semi-marathon, lui, s’en va jusque chez le voisin Oswald en passant par la forêt communale et en empruntant une belle ligne droite le long du canal.

    26 décembre – Corrida de Houilles (78)

    corrida Houilles
    Jimmy Gressier avait terminé troisième en 2019 sur la Corrida de Houilles. Photo : organisation.

    Voici la plus célèbre, la plus ancienne et la plus rapide corrida de France. Créée en 1974, la Corrida de Houilles accueille chaque année quelques-uns des athlètes les plus véloces du monde, notamment français et africains. Les meilleurs y sont passés, comme Gebresilasé ou Jepchirchir, la championne olympique de marathon en titre. On y vient pour battre son record perso et parfois des records nationaux, voire plus, comme ce fut le cas en 2018 pour Julien Wanders (record d’Europe) ou en 2019 pour Liv Westphal (record de France féminin).

    Répertoriée parmi les courses au label international, la Corrida de Houilles est donc réputée pour son plateau d’élites, mais aussi son parcours très nerveux, qui se caractérise par trois boucles avec, à chaque fois, une côte casse-pattes. C’est souvent ici que les différences se font.

    Forte de son succès, la Corrida est désormais partagée entre une course des AS, réservée aux Élites et une course populaire, sur laquelle 2 000 participants viennent s’affronter. Le tout dans une ambiance très festive et conviviale.

    26 décembre – Corrida d’Arnage (72)

    Arnage, du côté du Mans, dans la Sarthe, est devenue un rendez-vous phare en France. Forte de sa 32e édition, cette corrida propose deux formats : un 5 km et un 10 km, ce dernier étant qualificatif pour les championnats de France. Le parcours, entièrement changé en 2019 (la dernière édition en date), est très plat et très roulant. De quoi briser les records. Le 10 km se court sous forme de deux boucles au cœur de la cité, entre le chemin de fer d’un côté et la rivière de l’autre.

    DÉCOUVREZ NOS PLANS D’ENTRAINEMENT POUR BATTRE VOTRE RECORD SUR 10 KM

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Laisser un commentaire